North American T-6 Texan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
North American T-6 Texan
Rôle avion d'entraînement
Équipage
2
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par Francis...) R-1340-AN-1 Wasp, en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...) , 600 cv
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 12,81 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 8,84 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 3,57 m
Masses
Avec armement 2 548 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 335 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 7 400 m
Distance franchissable 1175 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) possibilité de montage d'un mitrailleuse de 7,62 mm
Avionique

Le North American (North American Aviation fut le premier constructeur d'aéronautique militaire américain par le nombre, durant la période de 1935 à 1967. Rien que pendant la Seconde Guerre mondiale, il produisit 41 208 avions. À...) T-6 fut l'appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse, pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) Guerre mondiale, des nations alliées. Il fut connu comme SNJ au sein de l'US Navy, AT-6 dans l'USAAC et Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.

Histoire

Le T-6 descend du prototype NA-16, qui vola pour la première fois, le 1er avril 1935. Le NA-26 en fut dérivé pour répondre à la compétition "Basic (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.) Combat", de mars 1937, qu'il remporta. L'USAAC en commanda alors 180 exemplaires sous la désignation BC-1, l'US Navy se porta elle acquéreur de 16 SNJ-1, puis de 61 SNJ-2, doté d'un moteur plus puissant, mais la plus grosse commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) fut passée par la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British...), qui en acheta pas moins de 400 exemplaires.

Par la suite, 92 BC-1A et 3 BC-2 furent encore produits avant que la désignation de l'appareil ne change pour AT-6 (avanced trainer). L'AT-6 se distinguait de son ancêtre par la forme carrée de ses saumons d'ailes et de son gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.). Désigné par les britanniques, Harvard II, il fut employé par la RAF et la RCAF, dans le cadre du prêt-bail, en très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) (1 173 exemplaires).

Le NA-77, produit sous le nom d'AT-6A, lui succéda, il était propulsé par un Pratt & Whitney R-1340-49 Wasp. L'USAAF en utilisa 1 549 et l'US Navy, 270 sous le nom de SNJ-3. Il fut suivi, par le AT-6B, destiné à l'entraînement au tir aérien des mitrailleurs, avec poste arrière doté d'une mitrailleuse de calibre .30, qui introduisait aussi le moteur R-1340-AN-1. Au Canada, Noorduyn Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) produisit alors une version de l'AT-6A, équipé de ce moteur, l'USAAF , la commanda à 1 500 exemplaires sous le nom d'AT-16 et la RAF, à 2 485 exemplaires sous la désignation d'Harvard IIB.

Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), North American, sorti le NA-88, qui fut le prototype de 2 970 AT-6C, 2 400 SNJ-4. Il fut suivi par 3 713 AT-6D, 1 357 SNJ-5. La RAF reçut elle 726 Harvard IIA (AT-6C) et 351 Harvard III (AT-6D) et la Fleet Air Arm, elle reçut 564 Harvard III. Le NA-121 fut la dernière évolution américaine du modèle, 25 AT-6F et 931 SNJ-5 en dérivèrent. Au cours des années 1950, Canada Car and Foundry sortit une ultime version le Harvard 4, qui entra en service au sein de la RCAF, l'USAF et la Bundeswehr .

En service

Durant, la guerre de Corée et même celle du Viêtnam, les T-6 furent utilisés comme avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien avancé, pour guider les chasseurs bombardiers sur leurs objectifs au sol. Il furent aussi abondamment utilisés par l'Armée de l'air, comme avions de lutte contre la guérilla, pendant la guerre d'Algérie. Au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...), des T-6 maquillés servirent entre autre à simuler les chasseurs japonais Mitsubishi A6M.

Variantes

  • NA-16 prototype de la série , train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) fixe non caréné moteur de 225 cv.
  • NA-19 42 exemplaires commandés par l'USAAC, sous la désignation BT-9 (basic training)
  • NA-56 50 exemplaires BT-9B pour la Chine nationaliste.
  • NA-57 230 BT-9B pour la France.
  • NA-41 35 BT-9C pour l'USAAC
  • NA-58 fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure et l'empennage (pour la...) entièrement métallique, désigné BT-14 par l'USAAC.
  • NA-64 230 BT-14 destiné à la France.
  • NA-16-1E, version à train rétractable du NA-16, moteur de 550 cv.
  • NA-26 ou BC-1
  • NA-49 ou Harvard I 400 exemplaires du NA-26 destinés à la RAF.
  • NA-59 ou BC-1A, version à train rétractable du NA-58.
  • BC-2
  • AT-6A
  • AT-6B
  • AT-6C
  • AT-6D
  • AT-6F
  • T-6G modernisation 2068 T-6, commencée en 1949.
  • SNJ-1
  • SNJ-2
  • SNJ-3
  • SNJ-4
  • SNJ-5
  • Wirraway ou NA-33, version de reconnaissance armée, produite à 757 exemplaires, jusqu'en juin 1946 par Commonwealth Aircarft Corporation, en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...).
  • Harvard I
  • Harvard II
  • Harvard III
  • Harvard 4 555 exemplaires produit par Canadian Car and Foundry, jusqu'en 1954.
Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique