|
||||
Un AW139 irlandais à Fairford (Royaume-Uni). |
L'AgustaWestland AW139 est un hélicoptère moyen polyvalent issu d'une collaboration italo-américaine.
Profitant du salon aéronautique de Farnborough, les constructeurs italien Agusta et américain Bell Helicopter Textron annoncèrent le 8 septembre 1998 la création d’une co-entreprise devant assurer le développement de deux appareils : le Bell/Agusta BA609, un convertible dont le programme avait été lancé conjointement par Bell et Boeing, et l’Agusta Bell AB-139, qui remplaçait un projet antérieur d’Agusta, une version utilitaire de l’Agusta A.129 Mangusta. Un accord définitif fut conclu le 6 novembre 1998, Bell étant actionnaire majoritaire de l’ensemble des deux programmes mais ne couvrant que 25% du programme AB-139, soit l’assemblage de l’appareil pour le marché américain. Agusta (75% des risques) étant responsable du développement de l’hélicoptère, de sa certification et de sa fabrication pour le reste du monde. Une participation qui a en fait été partagée avec GKN Westland (Entraînement du rotor anti-couple), Honeywell (Avionique), Kawasaki (Transmission principale), Liebherr (Atterrisseur et conditionnement d’air), Pratt & Whitney of Canada (Motorisation) et PZL Swidnik (Éléments de cellule).
Biturbine et polyvalent, le nouvel hélicoptère devait pouvoir transporter 15 personnes ou 2 500 kg à 290 km/h, répondre à la nouvelle norme FAR/JAR 29, et être adaptable à de multiples rôles : Évacuation sanitaire, opérations de police armée, lutte incendie, … Une maquette grandeur fut présentée au salon du Bourget en juin 1999, puis une version militaire annoncée en juillet 2000. Cette version militaire n'a pas été retenu par l'US Army dans le cadre du programme Light Utility Helicopter Program (remporté par l' Eurocopter UH-72A), mais semble devoir connaître un certain succès.
Il n’y eut pas de prototype. Le premier appareil de présérie [I-ACOI] effectua son premier vol le 3 février 2001 à Vergiate, suivis d’un second [I-ATWO] le 4 juin 2001 et d’un troisième [I-EPIC] le 22 octobre 2001. La production de série fut lancée en novembre 2001 et le premier appareil de série [I-ANEW] présenté à Farnborough en juillet 2002. Les trois premiers exemplaires de série furent utilisés pour les essais officiels, la certification italienne étant obtenue le 20 juin 2003 après 1 600 heures d’essais statiques et en vol. En aout 2005 Bell Helicopter Textron a annoncé qu’il revendait à Agusta, devenu AgustaWestland après la fusion avec GKN Westland, les 25% qu’il détenait dans le programme Agusta Bell AB-139. Cet hélicoptère est donc devenu AgustaWestland AW139.
En octobre 2005, AgustaWestland a annoncé son entrée dans la compétition pour le LUH (Light Utility Helicopter) de l'US Army, en partenariat avec L-3 Communications Integrated Systems. Elle projette un US139 version modifiée de l'AW139. L-3 serait chargée de l'assemblage final et de l'intégration de l'avionique spécifique sur son site de Waco au Texas.
Durant le Salon du Bourget 2007, AgustaWestland a livré le 100e AW139 à Synergy Aerospace, son distributeur pour le Brésil, le carnet de commandes totalisant alors 260 appareils pour 80 clients dans 30 pays. Pour faire face à la demande une seconde chaine de montage a été ouverte chez Agusta Aerospace Corporation à Philadelphie, États-Unis, celle-ci alimentant les clients américains du nord ou du sud.