Grands voiliers en fer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle la construction navale, profitant des avancées technologiques, s'est mis à la construction en "FER". Cette construction, basée sur le rivetage de plaques sur des membrures en fer ployé, a permis d'augmenter considérablement la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) des navires tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en maîtrisant les délais de construction et leur volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) utile. Les mâtures, très divisées, étaient "simplifées" autant que faire se pouvait, en ayant plusieurs mâts identiques afin de limiter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de marins nécessaires à la maneuvre.

La France, alors très en retard sur ses partenaires quant à sa marine de commerce (9ème rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau...) mondial en 1870), se mit à une politique de promotion du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) à la voile en offrant des "primes" à la construction puis à l'armement de grands voiliers en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) dont la construction devint ponctuellement très intéressante. Des grandes sociétés d'armement françaises (comme la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) André & Dominique Bordes, à Nantes) ont lancé en moins de trente ans plus de 230 "voiliers à prime (Le terme Voilier à prime désigne toute une série de grands voiliers construits à la fin du XIXe siècle en France. L'état français accordait des primes à la construction de voiliers...)" qui s'étaient spécialisés sur le port de charbon et de céréales des USA et de nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est...) du Chili. Aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan...), ils reçurent le nom de down easters car fabriqués dans le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...).

La première guerre mondiale, les lois sociales, la fiabilisation des bateaux à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) (vapeur puis diesel) et leur facilité d'approvisionnement dans les ports ont sonné le glas de ces beaux voiliers, souvent cap-horniers, et dont le rôle s'est borné, au vingtième siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...), à devenir des navires-écoles pour la formation des marins, tant militaires qu'au commerce.

Sources

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique