Niveau d'huile - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Actuellement la plupart des automobiles de grande production sont équipée d'un système de jauge à huile automatique, mesurant le niveau juste avant le démarrage du moteur. Il signale, au conducteur, par allumage d'un voyant que le niveau est anormalement bas. Néanmoins il n'est pas inutile de vérifier soit même le niveau, histoire de confirmer le bon fonctionnement de la jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...). A cette fin voici, en détail, la procédure standard de vérification du niveau d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...).

Préparation

Le véhicule doit être arrêté sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) horizontale, le moteur arrêté depuis au moins une demi-heure, afin qu'un maximum d'huile soit redescendue dans le carter.

Procédure de vérification

Munissez vous de quoi essuyer l'huile, quelques feuilles d'essuie-tout ou un chiffon sec feront l'affaire.

Une jauge à huile moteur.
Une jauge à huile moteur.
  • Ouvrez le capot du moteur, localisez la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) permettant de mesurer le niveau d'huile. Au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...), voyez le mode d'emploi du véhicule pour déterminer comment ouvrir le capot moteur et où se trouve la sonde. Il s'agit généralement d'un anneau peint en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) ou jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) dépassant du moteur.
Niveau presque au mini, sur la jauge.
Niveau presque au mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.), sur la jauge.
  • Tirez sur cet anneau pour sortir une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et...) métallique. Essuyez la tige, remettez la en place, ressortez la.
  • Le haut de la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) laissée par l'huile doit se situer entre l'encoche maxi (la plus haute) et l'encoche mini (la plus basse) de la tige.
  • Si le niveau est en dessous du mini, il vous faut procéder à un complément d'huile.
  • Si le niveau est supérieur au maxi, vérifier que votre véhicule est bien horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...). Si c'est le cas, soit :
    • Une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'huile trop importante a été mise à la dernière vidange; Il est prudent de vidanger le surplus d'huile.
    • Dans ce deuxième cas votre moteur a un problème, le carter du moteur se remplit d'un liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...), l'intervention rapide d'un spécialiste s'avère nécessaire
Nota 
Enfoncez toujours la jauge à fond (sans forcer).

Intérêt de la vérification

Un moteur doit être correctement lubrifié afin de permettre aux différentes pièces en mouvement de glisser avec le minimum de frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...).

  • Les frottements diminuent notablement le rendement du moteur et usent prématurément les pièces concernées.
  • L'huile participe grandement au refroidissement de certaines pièces internes d'un moteur à explosion (Le moteur à explosion est un moteur à combustion interne principalement utilisé pour...), (pistons, bielles).
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique