Unimog (camion) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Unimog U400, version construite depuis 2000
Unimog U400, version construite depuis 2000

Unimog est une marque commerciale de Mercedes-Benz, créée pour promouvoir ses petits camions utilitaires tout terrain. Le nom est la contraction de l'expression allemande "UNIversal-MOtor-Gerät", signifiant engin motorisé universel.

Au départ c'est un hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...) entre le camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour...) et le tracteur agricole (Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles ou forestiers :). Entre le premier modèle 411 diesel des années 50 et le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dernier modèle 2000 du U100, les Unimog ont bien évolué selon les besoins de leur époque. La version actuelle est équipée d'un 6 cylindres en ligne de 6 litres développant 240 ch.

Unimog 404

Unimog U401 (de 1954?)
Unimog U401 (de 1954?)

L'unimog 404 est un utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), 2 900 kg à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) bâchée ou plus rarement tôlée. Il était équipé à l'arrière soit d'un plateau bâché pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) de personnes et de matériel, soit d'une cabine fermée pour le matériel radio. Compte tenu de sa robustesse et de ses capacités de franchissement en tout terrain, en usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) civil, il a été souvent utilisé par les pompiers équipé d'une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) et d'une citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent domestique à l'origine), ou une exploitation plus exceptionnelle en cas de...). C'est d'ailleurs le seul Unimog à avoir été conçu au départ pour un usage militaire, alors que parmi les autres modèles conçus pour un usage civil, certains ont été adaptés pour les armées de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...).

Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) est un 6 cylindres essence de 2,2 litres sur les versions 404.1, et 2,8 litres sur les 404.0 (très rares).

Les Unimog 404 construits à partir de 1954, bien qu'anciens, bénéficient de caractéristiques techniques intéressantes en tout terrain :

  • Blocage des différentiels avant et arrière et engagement du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) avant en roulant.
  • Boite entièrement synchronisée à 6 vitesses avant, dont 2 extra lentes, plus 2 arrières.
  • Garde au sol de 40 cm grâce aux "ponts portiques" : les ponts avant et arrière sont décalés vers le haut par rapport aux axes des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), l'entrainement se faisant par un engrenage dans les corps de pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...).
  • Allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température...) entièrement blindé et étanche.
  • Suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait...) à ressorts hélicoïdaux permettant des débattements importants.

L'innovation

L'unimog a été un précurseur sur de nombreux points, il a servi de modèle pour la création de véhicules équivalents apparus 10 ans plus tard. Certaines de ses caractéristiques comme le "pont portique" sont toujours utilisées sur les camions militaires ou civils modernes.

Certes, il n'a pas le charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord, d'Asie...) d'autres véhicules similaires, mais de conception plus moderne et fiable, il permet encore aujourd'hui pour un investissement raisonnable la pratique du tout terrain, et de tirer ou transporter du bois à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) sans craindre pour les rayures sur la peinture.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique