Toyota Tercel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Toyota Tercel est une automobile créée par Toyota à partir de 1987.

Toyota Tercel
Constructeur : Toyota
Dates de production 1982-1988
Production totale - exemplaires
Modèle précédent -
Modèle suivant -
Classe -
Moteur(s) -
Transmission BV Manuelle
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) - mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) - mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) - mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) - kg
Plate-forme commune -

Tercel 4WD (ou 4X4)

La berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...) est apparue en 1982 et le break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier...) l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante. La production du break s'est arrêtée en 88. La Tercel était en fait l'équivalent de la Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la...) Corrola. La version coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) de la Tercel n'a pas été reconduit avec ce modèle.

Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) aussi est une évolution de celui de la berline. C'est un 4 cylindres dont la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...) est passée de 1300 cm³ à 1500 cm³. Le numéro de code du moteur est 3A. Il développe 70 ch. La berline étant une simple traction à boîte 5 vitesses, le break est en fait une traction que l'on peut passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) en 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) motrices via un petit levier de crabotage situé à côté du levier de vitesse (On distingue :). En mode 4WD une sixième vitesse est accessible. C'est en fait une première extra courte (appelée extra low) permettant de gravir les fortes pentes, traverser les bourbiers ou les guets et de rouler dans le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...). Car la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) vocation de ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) est de faire du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) terrain (l'expression tout chemin étant trop faible).

Bien qu'ayant une garde au sol faible, elle est capable de passer à des endroit où on ne la soupçonnerait même pas. Grâce à son poids réduit, seulement 1050 kg tout plein fait, sa première extra courte et son absence de différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de...) central en position 4WD, il est possible de passer à des endroits où ne passe pas un Land Rover (Land Rover est un constructeur automobile britannique haut de gamme, spécialisée dans les...) 90 TD (équipé pourtant de pneus mixtes, le Tercel étant en pneus route). Les bourbiers se passent sans problème, la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) ne s'enfonce pas et passe facilement là où un Land Rover plus lourd reste embourbé.

La voiture est assez bien équipée pour son époque car elle possédait déjà un toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...) ouvrant électrique de série (sauf sur le marché suisse où quelques modèles n'en avaient pas), un voyant avertissant qu'une porte est mal fermée (on ne le retrouvait même pas de série sur toute la gamme Laguna I), une boîte 5 vitesses et même 6 si on considère la sous première + une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) arrière, une fonction recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), un compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse...), une horloge électronique à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide...), un starter auto, …. En 1983, peu de voitures avaient tout cela.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique