Land Rover - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Land Rover est un constructeur automobile britannique haut de gamme, spécialisée dans les véhicules tout-terrain et autres SUV. La marque est propriété de Ford depuis 2000, après avoir été rachetée par BMW en 1994.

Elle a été fondée par Rover. Les premiers véhicules nommés Land Rover ont été construits pendant l'été 1947.

Pour bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'adeptes du tout-terrain, le land est plus qu'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...), c'est un art de vivre. Sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) les contients et à travers les années, le land a su gagner une réputation d'indestructibilité justifiée : le fait que 70% de tous les Land Rover jamais produits soient en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) suffit à le prouver.

Génèse

C'est après la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) guerre mondiale, quand le gouvernement britanique encourageait ses industriels à trouver de nouvelles idées pour relancer ses exportations, que le mythe du Land est né...

Maurice Wilks, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) en chef chez Rover, avait remarqué en effet que la Jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) s'était rendue indispensable auprès des populations civiles. Il proposa alors un véhicule utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :), à l'aise dans tous les terrains et peu onéreux. Parce que sa conception était simple : chasis en échelle, ponts rigides et carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) boulonnée. Mais la pénurie d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) interdisant la production d'une telle carrosserie à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...), Rover a eu l'idée géniale de se tourner vers l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) pour habiller ses chassis. Le 30 avril 1948 le premier Land est présenté au Salon de l'Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) d'Amsterdam.

Les Land Rover Series, de 1948 à nos jours

Divers modèles de Land Rover
Divers modèles de Land Rover

En 60 ans de production, le véhicule aux lignes carrées bien connues des lionceaux et éléphanteaux du monde (Le mot monde peut désigner :) entier a fortement évolué, tout en conservant son aspect sui generis : panneaux de carrosserie en aluminium sur ossature en acier, châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) court ou long, bâché, tôlé, vitré ou Station Wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués....). Il a connu jusqu'à présent 4 générations: le Serie I (1949-1958), le Serie II (1958-1973), le Serie III (1973-1983), et le Serie IV, appelé Defender (Le Defender est le 4X4 mythique produit par le constructeur Land Rover, qui appartient depuis 2000...) depuis 1989 (1983-...).

Séries I

Vieux, archaique, démodé... mais aussi un extraordinaire engin polyvalent, dont la robustesse est mise à l'épreuve dans le monde entier.

Le mécanisme "roue libre (Un système mécanique peut fonctionner en roue libre, s'il est capable d’interrompre...)" remplace la selection manuelle deux ou quatres roues motrices dès 1950.

Puis le chassis s'est allongé, la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...) est passée à 2 litres et la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) à 52ch à partir de 1953, mais la carroserie aux flancs plats (voir exemple sur image ci-contre) demeure inchangée. Le concepte et la ligne générale du Land étaient fixés pour toujours.

Séries II

1958 : Le dixième anniversaire de la marque est célébré par l'arrivée du Série II. Quoique très semblables à leur prédécesseurs, le 88 et le 109 apparaissent mieux finis, moins mécano que les premiers. Apparition de la carrosserie actuelle, plus volumineuse que la précédente, avec renflement latéral sur toute la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de la caisse ; calandre en grillage métallique. Ils sont, en outre, dotés du 2,25 litres en version essence ou diesel, dernière évolution du précédent 2 litres.

En 1959 le 25000ème Land Rover sort des chaines de Solihull. Et en 1966 c'est au tour du 50000ème Land d'être fêté.

1967 : Le Land 109 est équipé (en option) d'un 6 cylindres 2,6l de 83ch.

1968 : Les phares, jusqu'alors placés devant le radiateur, émigrent vers les extremités d'ailes et des spéciales voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Séries III

1971 : Le flambeau est repris par le Série III et la 75000ème unité est produite. Pas vraiment une révolution, mais une sensible évolution : nouvelle calandre en plastique, charnières plates, nouvelle planche de bord (les instruments sont enfin face au conducteur !) nouvelle suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) et boite de vitesses... synchronisée.

Lorsque la production du Série III cesse en 1985, plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de véhicules sont sortis des ateliers de Solihull depuis l'apparition du Série I en 1948.

NB: l'actuel Santana PS10 produit par le constructeur espagnol Santana motor est un dérivé du Land Rover Serie III, qui avait été produit sous licence en Espagne, par cette firme.

Séries IV (Ninety et One Ten), puis Defender

C'est la quatrième et la plus célèbre génération des Land Rover, apparue en 1983-1984, pour remplacer les valeureux modèles "Série III".

L'évolution est remarquable par rapport aux Séries III : des ressorts hélicoidaux offrant un meilleur confort et une capacité de franchissement accrue, des freins à disques à l'avant (ce qui n'était pas du luxe) et une direction assistés de série. Esthétiquement, ce modèle se différenciait par une calandre plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...), un pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers...) en une seule pièce et des élargisseurs d'ailes à l'avant et à l'arriere.

Mis à part cela, la ligne générale restait identique au "restyling" de 1958( !) et, le choix de carrosserie reste le même : baché, tolé, pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni...) et station wagon.

Le premier modèle de la gamme fut le chassis long (1983), suivi du chassis court (1984). Mais la motorisation n'était toujours pas brillante puisqu'elle reprenait les archaiques 4 cylindres 2,25l (deux litres un quart) essence ou diesel et le V8 3,5l.

Dès juin 1984, le diesel a évolué vers un bloc 4 cylindres de 2,5l. Toutefois, sa cylindrée supérieure ne lui permettait pas de développer plus que les 67ch de la version 2l 1/4, il fournissait en revanche légèrement plus de couple. C'est lui qui a servi de base au 2,5l turbo diesel, installé dès octobre 1986. La greffe de ce turbocompresseur (Garret AiResearch T2) a fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) la puissance du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de 67 à 85ch.

1990 porte le deuil du 2,5l TD

Le tout nouveau moteur 200 Tdi ayant fit ses preuves sur le Discovery dès 1989, il fut implanté avec succès sur le Land en 1990. L'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) en fut métamorphosé et baptisé Defender. La souplesse s'ajoutait à ses qualités légendaires de reprises. En adoptant (en 1994) l'ultime évolution du moteur 200 Tdi appelé 300 Tdi, ainsi que la nouvelle boite de vitesses R380, le Defender à acquis les qualités d'un véhicule moderne tout en gardant une forte personnalité. Le moteur est devenu nerveux mais aussi économique, la boite précise et rapide et la silhouette reste celle du Land, inimitable.

Modèles d'automobiles Land Rover actuellement en vente

  • Freelander
  • Freelander 2
  • Defender
  • Range Rover (Le Range Rover est un véhicule haut de gamme produit par le constructeur britannique Land Rover,...)
  • Discovery
  • Range Rover Sport
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique