Neoval - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Neoval est le programme de recherche qui accouchera du futur système de transport modulaire automatique sur pneus de Siemens. Ce programme de recherche est piloté par Siemens Transportation Systems, la filiale transport du groupe Siemens, en partenariat avec l'industriel français Lohr.

Le programme Neoval est un des six premiers projets retenus par l'Agence de l'innovation industrielle (AII), ce qui prouve le regain d'intérêt pour les systèmes de transport en commun et le caractère innovant du concept présenté par les industriels. Le développement de ce projet est estimé à 62 millions d'euros, dont 11 millions de subvention et 15 millions d'avance remboursable par l'AII.

Le programme Neoval accouchera d'un système innovant de transport dans la lignée du Val de Siemens. Il associe Siemens Transportation Systems et LOHR Industrie pour développer un concept innovant s'appuyant en particulier sur des technologies initialement développées pour le domaine routier. Dans le cadre de ce partenariat, Lohr Industrie est chargé de la production du véhicule et Siemens Transportation Systems du système et de sa commercialisation.

Principes et marchés

Le Neoval est conçu pour obtenir un métro très flexible. Contrairement au Val, limité à des configurations de 2 ou 4 voitures, Néoval devrait pouvoir en accueillir entre 1 et 6, soit une capacité de 5 000 à 30 000 personnes par heures et par direction, contre 24 000 pour le Val. Neoval est donc destiné à des marchés de métro léger, comme pour les aéroports ou urbain. Il devrait avoir une vitesse commerciale de pointe de 80 km/h (50 miles/h), ce qui correspond au Val actuel.

Le réseau qui accueillera la première ligne de Neoval n'est pas désigné à cette date (début 2007).

Technologie

Le Neoval devrait reposer sur une technologie hybride, pour faire baisser les coûts de production et améliorer les performances. Le véhicule doit être guidé par un rail central et deux galets en V, à l'image du Translohr. Ce dispositif a l'avantage de réduire fortement les pressions exercées sur le rail et les galets. Il simplifie aussi les appareils de voies. Le système de roulage et de freinage sera importé du monde routier, comme beaucoup d'autres éléments (châssis, essieu, suspension) afin de réduire les coûts. Le châssis est porteur des roues, du système de guidage et de la suspension. La combinaison des technologies routières et ferroviaires permettra en outre un très faible rayon de courbure, de l'ordre de 10,5 mètres. Toute la partie véhicule est en charge de Lohr industrie. Siemens, en charge de la partie "système", intègrera sa dernière génération d'automatismes CBTC (Communication Based Train Control), appelée Trainguard MT CBTC, afin d'accroître la fréquence, la régularité et la capacité. Ces automatismes permettront d'adapter la composition des rames à la demande de trafic, et ceci de façon dynamique pendant la journée d'exploitation.

Énergie

Les moteurs électriques du Neoval seront des moteurs-roues. Deux versions de véhicules seraient prévues : la première disposant d'une alimentation classique par rail de traction, la seconde disposant d'un système innovant de stockage d'énergie embarqué sous forme de batteries et de supercondensateurs. Ces derniers fourniront la puissance au démarrage et permettront de récupérer une grande part de l'énergie cinétique de freinage, réduisant ainsi la consommation globale d'énergie. Les trains étant autonomes en énergie, ce système permettra de s'affranchir du rail de traction entre stations, toujours pour réduire les coûts.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise