Un goulet d'étranglement est, généralement dans un processus physique, un point étroit qui provoque un engorgement.
L'expression fait référence à " goulet ", terme de marine qui désigne un passage étroit à l'entrée d'une rade. Elle est souvent transformée en " goulot d'étranglement " par référence au goulot resserré d'une bouteille.
Dans le domaine du transport, un goulet d'étranglement est par exemple une portion de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) plus étroite, une section d'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) avec moins de chaussées ou de voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...) avec un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) plus réduit de voies, par rapport au reste du parcours. C'est souvent une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) créée par un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) ou un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...), une section en tranchée ou bien par une section en travaux.
Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) "industrielle" d'un goulot d'étranglement : point (Graphie) d'un processus responsable de la limitation de la capacité de production.
Définition dans le domaine de la Gestion de la Production (La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à :) et des Opérations : Poste de travail dont le cycle de production est le plus long ou encore le poste de travail dont la cadence est la plus faible. La présence de piles de produits en cours est un indice de la présence d'un goulot d'étranglement, on ne peut cependant pas toujours identifier le goulot d'étranglement par la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de produits en cours.
Dans le domaine de l'informatique, un goulet d'étranglement est un point d'un système limitant les performances globales, et pouvant impacter les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de traitement et de réponse. Les goulets d'étranglement peuvent être matériels et/ou logiciels.