Goulet d'étranglement - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un goulet d'étranglement est, généralement dans un processus physique, un point étroit qui provoque un engorgement.

L'expression fait référence à " goulet ", terme de marine qui désigne un passage étroit à l'entrée d'une rade. Elle est souvent transformée en " goulot d'étranglement " par référence au goulot resserré d'une bouteille.

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

Dans le domaine du transport, un goulet d'étranglement est par exemple une portion de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) plus étroite, une section d'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) avec moins de chaussées ou de voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou...) avec un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) plus réduit de voies, par rapport au reste du parcours. C'est souvent une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) créée par un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) ou un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...), une section en tranchée ou bien par une section en travaux.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) "industrielle" d'un goulot d'étranglement : point (Graphie) d'un processus responsable de la limitation de la capacité de production.

Définition dans le domaine de la Gestion de la Production (La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à :) et des Opérations : Poste de travail dont le cycle de production est le plus long ou encore le poste de travail dont la cadence est la plus faible. La présence de piles de produits en cours est un indice de la présence d'un goulot d'étranglement, on ne peut cependant pas toujours identifier le goulot d'étranglement par la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de produits en cours.

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...)

Dans le domaine de l'informatique, un goulet d'étranglement est un point d'un système limitant les performances globales, et pouvant impacter les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de traitement et de réponse. Les goulets d'étranglement peuvent être matériels et/ou logiciels.

  • Dans le premier cas, c'est le sous dimensionnement d'un élément de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) qui impacte sur le fonctionnement des autres éléments. L'élément limitant d'une architecture est toujours l'élément le plus faible. Par exemple, un goulet d'étranglement peut être créé par un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le...) fonctionnant en 100Mb dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) en 1Gb.
  • Dans le deuxième cas, c'est le manque d'efficacité d'un module logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) qui impacte les performances globales du logiciel. Un goulet d'étranglement peut être créé par l'enregistrement non bufferisé (non utilisation de l'écriture bufferisée) de résultats à l'intérieur d'une boucle de calcul. L'enregistrement étant une opération très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.), le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) passe alors son temps à attendre que les résultats soient écrits au lieu d'effectuer les calculs.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique