1938 en science - Définition et Explications

Chronologie mensuelle :
Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc

Chronologies thématiques :
Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) Bande dessinée • Chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) Cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) Disney • Droit • Économie • Football • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs d'attractions • Photographie Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Sociologie • Sport • Théâtre • Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...)

Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébreu • Hindou • Musulman • Persan • Républicain

1935 1936 1937 - 1938 - 1939 1940 1941

1900 1910 1920 - 1930 - 1940 1950 1960

Événements

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) et médecine

cœlacanthe naturalisé
  • Décembre
    • 22 décembre : Hendrik Goosen, un pêcheur afrikaans qui travaillait au large de l’embouchure de la Chalumna River, ramène à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) peu banal ; la conservatrice du South African Museum du Cap, Marjorie Courtenay-Latimer, identifie la prise comme un cœlacanthe vivant, espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) du Dévonien que l'on croyait disparue depuis le Crétacé.
  • La vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) contre la diphtérie (La diphtérie est une maladie infectieuse contagieuse décrite en 1826 par Pierre...) est obligatoire en France.
  • Au Canada, des chercheurs perfectionnent le vaccin BCG contre la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes...).

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)

• Mai
    • 12 mai : Le laboratoire « Sandoz » à Bâle (Suisse) synthétise le LSD (Le LSD est un psychotrope hallucinogène puissant, de très petites doses suffisent à...) (Lyserge Saüre Diäthylamid) dont les propriétés hallucinogènes ne seront découvertes qu’en 1943.
  • Des chercheurs canadiens découvrent le moyen de transformer le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) en produits tels que l’antigel, le caoutchouc synthétique et le benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également...) (ce dernier entre dans la fabrication des pesticides, des détergents et des carburants).
  • Roy Plunkett de Kinetic Chemicals dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...) découvre par hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon...) le téflon.

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)

• Le physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) américain, d’origine allemande, Hans Albrecht Bethe découvre le cycle des transformations thermonucléaires pouvant expliquer l’origine de l’énergie du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et des étoiles chaudes.

Nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :)

• Décembre
    • Les physiciens allemands Otto Hahn (Otto Hahn (8 mars 1879 à Francfort-sur-le-Main, Allemagne -...), Lise Meitner (Lise Meitner (7 novembre 1878 à Vienne, Autriche - 27 octobre 1968 à...) et Fritz Strassmann démontrent la fission nucléaire (La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d'un atome lourd (noyau...).

Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...)

zuse 1, copie
  • Le Français Louis Couffignal pose les principes du calculateur universel binaire électromécanique (L'électromécanique est l'association des technologies de l'électricité et de la mécanique.).
  • L'Allemad Konrad Zuse met au point (Graphie) le Z1, premier calculateur muni d'une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) à relais électromécaniques

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

• Octobre
    • 22 octobre : Chester F. Carlson invente la xérographie (photocopie).
  • Georges Valensi mène des recherches sur la télévision en couleurs.
  • Walter Schottky, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) chez Siemens AG (Siemens AG est un groupe allemand d'équipements électroniques et électrotechniques. Le groupe a...), invente la diode à contact métal-semi-conducteur.

Autre

• Mai
    • 28 mai : Création en France du Centre national de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) scientifiques appliquées.
  • Juin
    • 6 juin : Sigmund Freud (Sigmund Freud (prononciation allemande : ˈsiːkmʊnt...) fuit le nazisme pour Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...).
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo