Le volume tridimensionnel (encore appelé hyperaire) de la 3-sphère de rayon r est :
La 3-sphère est une variété de dimension 3, compacte, connexe, sans bord. Cette variété est également simplement connexe, ce qui (de façon informelle) signifie que tout chemin fermé (ou boucle) sur la 3-sphère peut être continument contracté en un point sans quitter la 3-sphère. La conjecture de Poincaré, démontrée en 2003 par Grigori Perelman, affirme que la 3-sphère est la seule variété (topologique) à trois dimensions possédant ces propriétés (à homéomorphisme près).
La 3-sphère est homéomorphe au compactifié d'Alexandroff de
La 3-sphère est dotée naturellement d'une structure de variété différentielle ; c'est d'ailleurs en fait une sous-variété compacte de R4. La métrique euclidienne de R4 induit sur la 3-sphère une métrique lui donnant une structure de variété riemannienne. Comme pour toutes les sphères, la 3-sphère a une courbure constante positive c égale à 1/r2, où r est le rayon. La plupart des propriétés géométriques intéressantes de la 3-sphère viennent de ce qu'elle possède une structure naturelle de groupe de Lie, qui lui est donnée par la multiplication des quaternions (voir la section suivante sur la ). Contrairement à la 2-sphère, on peut construire sur la 3-sphère des champs de vecteurs ne s'annulant nulle part (il s'agit plus précisément de sections du fibré tangent). On peut même construire trois tels champs qui soient linéairement indépendants, formant ainsi une base pour l'algèbre de Lie de la 3-sphère. Cela implique que la 3-sphère est parallélisable. Il en résulte également que le fibré tangent de la 3-sphère est trivial.
Il existe une action intéressante du groupe du cercle, T, sur S3, donnant à la 3-sphère une structure de fibré en cercles, connue sous le nom de fibration de Hopf. En considérant S3 comme un sous-ensemble de C2, l'action est donnée par :
L'espace des orbites de cette action est homéomorphe à la 2-sphère S2. Comme S3 n'est pas homéomorphe à S2×S1, la fibration de Hopf est non-triviale.