En mathématiques, un espace fibré est la donnée d'un espace topologique appelé espace total muni d'une projection continue sur un autre espace appelé base, telle que la préimage de chaque point soit homéomorphe à un espace fixe appelé fibre. Cette projection est a priori supposée localement triviale, c'est-à-dire que tout point de la base admet un voisinage dont la préimage s'identifie à un produit cartésien de ce voisinage et de la fibre, par le biais d'homéomorphismes appelés trivialisations ou cartes. Le groupe de structure est alors un groupe d'homéomorphismes de la fibre permettant le passage d'une trivialisation à l'autre.
Cette définition généralise donc la projection d'un produit cartésien sur l'un de ses facteurs.
Un espace fibré localement trivial peut se présenter comme la donnée d'une application continue π (projection ou pied) entre deux espaces topologiques séparés E et B (espace total et base), d'un espace séparé F (fibre) sur lequel agit un groupe G (groupe de structure) et d'un ensemble d'homéomorphismes (cartes)
où la famille (Ui) décrit un recouvrement ouvert de B, satisfaisant les conditions suivantes :
L'ensemble des cartes est en général supposé maximal satisfaisant ces conditions, c'est-à-dire que tout homéomorphisme commutant avec les projections et compatible avec les autres cartes est aussi une carte.
Un espace fibré est dit trivialisable s'il admet une carte ayant l'espace total pour image. Il est dit trivial lorsqu'une telle carte est précisée, ce qui l'identifie comme espace fibré au produit cartésien de la base et de la fibre.
Une réduction du groupe de structure est la donnée d'un sous-ensemble de cartes dont la réunion des images est l'espace total et qui reste maximal pour un groupe de structure plus petit. Une trivialisation est donc une réduction du groupe de structure au groupe trivial.
Un fibré de fibre F et de base B se dit parfois « en F sur B ».
.