3D Construction Kit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Versions

3D Construction Kit sortit d'abord sur ZX Spectrum au début de l'année 1991. Plus tard, au cours de la même année, il fut adapté sur de nombreuses autres plateformes, y compris sur Acorn Archimedes, Amstrad CPC, Atari ST, ainsi que Commodore 64 et Commodore 128. Une version pour Amiga vit le jour le 1er juin 1991 et s'avéra relativement populaire parmi les utilisateurs. Les différentes versions du logiciel varièrent légèrement dans leur interface utilisateur, laquelle fut progressivement améliorée avec chaque sortie successive.

Les boîtes de 3D Construction Kit incluaient une cassette vidéo de 30 minutes, sur laquelle étaient enregistrés une introduction et un tutoriel présentés par Ian Andrew, le concepteur original du système Freescape.

Quand 3D Construction Kit est sorti, le vieillissant Commodore 64 manquait déjà de puissance pour faire tourner des jeux en 3D relativement complexes. Un framerate de 1 image/seconde n'était pas inhabituel durant l'utilisation de 3D Construction Kit sur le vieux système 8 bits.

Les éditions de 3D Construction Kit sont disponibles en cinq langues : anglais, allemand, français, espagnol et italien.

Freescape Command Language

3D Construction Kit fait appel au Freescape Command Language (FCL). Cela permet à des fonctions d'être exécutées lorsque certaines conditions se réalisent dans l'environnement Freescape. Sur les versions 16 bits, ces commandes peuvent être utilisées dans n'importe lequel des trois endroits suivants :

  • Conditions d'Objet : exécutées lorsqu'un type d'interaction avec l'objet spécifié se produit.
  • Conditions de Zone : exécutées à chaque image pendant tout le temps où le point de vue se trouve dans les limites d'une zone spécifiée.
  • Conditions générales : exécutées à chaque image, peu importe la position du point de vue.

Les versions 8 bits ne permettent pas la création de conditions d'objet, mais introduisent les procédures : des conditions qui peuvent être exécutées à partie des conditions générales ou de zone mais ne sont autrement pas déclenchées par le moteur du jeu.

Bien que les versions 8 et 16 bits du langage soient similaires, elles ne sont pas interchangeables.

Son

Le 3D Construction Kit 16 bits dispose d'une banque sonore standard. Les sons 0 à 6 sont prédéfinis. Il s'agit de « 00 Laser out », « 01 Shooter », « 02 Bump », « 03 Explosion », « 04 Ping », « 05 Smash » et « 06 Clang ». L'utilisateur peut ajouter jusqu'à 26 autres sons de son choix.

La version 8 bits propose une banque sonore de 12 sons prédéfinis.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise