Le 588e NBAP, renommé plus tard Gv 46 NBAP "Taman" était un régiment de bombardement soviétique de nuit durant la Seconde Guerre mondiale. Sa principale particularité étant le fait qu'il était exclusivement composé de femmes.
Cette formation a été formée à l'instigation de Marina Raskova et commandée par la Major Yevdokia Bershanskaya.
En juin 1942, le 588e NBAP fait partie de la 4e armée de l'air soviétique. En février 1943, le régiment est réorganisé dans le 46e régiments de bombardiers de nuits et en octobre 1943 il devient le Gv 46 NBAP "Taman".
Le régiment effectue des missions de bombardements d'harcèlement et de bombardement de précision de 1942 à la fin de la guerre. Il y eut un maximum de 40 équipes de deux personnes dans sa plus grande configuration. Il a effectué plus de 23 000 sorties et a lâché près de 3 000 tonnes de bombes. C'est l'unité la plus hautement décorée de la Force de l'air soviétique, chaque pilote ayant effectué près de 1 000 missions d'ici à fin de la guerre et vingt-trois entre elles ont obtenu le titre de Héros de l'Union soviétique. Trente et un de ses membres sont morts au combat.
Le régiment a volé sur les avions biplans obsolètes Polikarpov Po-2 en bois et toile, un avion conçu en 1928 destiné à être utilisé comme avion d'entraînement et pour la pulvérisation sur les récoltes. Ces avions peuvent transporter que deux bombes à la fois, donc plusieurs missions dans la nuit ont été nécessaires. Bien que les avions étaient obsolètes et lents, les pilotes ont fait un usage audacieux de leur manoeuvrabilité exceptionnelle, ils avaient l'avantage d'avoir une vitesse maximale inférieure à la vitesse de décrochage des Messerschmitt Bf 109 et Focke-Wulf 190, en conséquence, les pilotes allemands les ont trouvés très difficiles à abattre. Une technique de furtivité des bombardiers de nuit était de passer au ralenti le moteur près de la cible et glisser au point de largage de la bombe, avec le bruit du vent comme simple indice de leur emplacement.
Les Allemands donnèrent à ce régiment le surnom de Nachthexen (Sorcières nocturnes - en anglais Night Witches et en russe Ночные ведьмы). Suite aux succès des Soviétiques, la Luftwaffe a commencé à mettre en place des unités de la taille d'un Staffel connu sous le nom Störkampfstaffeln. Finalement les groupes d'attaque au sol de nuit Nachtschlachtgruppen ont été utilisés pour le même objectif que les unités soviétiques. La Luftwaffe organise ses propres unités de harcèlement en utilisant également des avions obsolètes, mais de conception allemande. Le Heinkel He 46, Arado Ar 66, Focke-Wulf Fw 56 et même le biplan de formation, le Gotha Go 145, ont tous été déployés à cet effet pour tenter d'imiter le succès des Soviétiques.
Au cours de la guerre, le régiment a effectué 23 672 sorties.
Les intervalles entre chaque sortie est de 5-8 minutes, souvent la nuit , l'équipage a effectuant 6 à 8 sorties par jour en été et 10 à 12 sorties en hiver .
La durée totale des vols effectuée est de 28 676 heures soit 1191 jours au total.
Les bombardiers ont lâché 2 902 980 kg de bombes dont 26 000 bombes incendiaires. Selon des statistiques incomplètes du Régiment, il a été détruit et endommagé 17 ponts, neuf trains, 2 stations de chemin de fer, 46 dépôts, 12 réservoirs de carburant, 1 avion, 2 barges, 76 voitures, 86 points de tir, 11 projecteurs.