Abbaye Saint-Pierre de Senones - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bénédictins administrateurs

Quelques moines bénédictins s'installent probablement entre 770 et 800 à l'emplacement d'un lieu religieux préexistant ou à proximité d'un sanctuaire. Ce sont surtout des administrateurs qui sont envoyés par Angelram, évêque de Metz et archichapelain de l'empereur Charlemagne. Angelram a reçu en 770 en commende le monastère de Senones et les terres du ban qui lui sont associés. Le monastère dont on a chassé les précédents moines est en piteux état. Le territoire est par contre peuplé et assujettis à l'impôt. Mais les biens collectés enrichissent d'abord le commendataire, l'évêque. Néanmoins il semble qu'un monastère naisse accueillant des vieux bénédictins valeureux. L'institution pauvre reste modeste, connaît même des phases de déclin suite à l'introduction de moeurs coupables et à des actes de brigandage de jeunes moines en 894. Les moines pillards ou indignes sont chassés. Momentanément, l'administration du monastère est confié à des chanoines de Metz. Un abandon de la vie religieuse caractérisent les décennies de famines et de désordre qui suivent les pillages hongrois entre 912 et 924.

Une nouvelle institution qui adopte la règle bénédictine renaît après 960. En effet, en 955 le moine de Gorze Adalbert est envoyé pour faire cesser les exactions des moines de Moyenmoutier. Après de nombreuses vicissitudes, son successeur l'abbé Allmann peut lancer une vie spirituelle et intellectuelle en s'appuyant sur de solides rentrées de dîmes, basée sur une administration et une gestion assagie et efficace. L'abbaye de Moyenmoutier devient un modèle que s'empresse d'imiter la petite abbaye de Senones.

L’abbaye s’enrichit et les moines sont obligés de demander la création d'une charge d'avoué pour protéger leurs biens et ceux de l'abbé. Les chevaliers, servant le châtelain de Langenstein ou Pierre-Percée, s'acquittent de cette tâche de surveillance pour le compte de l'évêque de Metz. Après les Langenstein, la maison de Salm est choisie par l'évêque Étienne de Bar.

Un village se forme autour de l’abbaye, qui devient la petite ville de Senones. L’abbé Antoine de Pavie entreprend une campagne de rénovation architecturale de l'abbatiale au début du XIIe siècle. Il fait édifier la rotonde, chapelle circulaire incluse dans l’église abbatiale aujourd'hui disparue.

La sécularisation

En 1793, pendant la Révolution française, les bâtiments abbatiaux sont vendus comme biens nationaux. Ils sont rachetés par des industriels qui y installent rapidement des usines textiles. Tous les bâtiments abbatiaux serviront à l’industrie textile jusque 1993.

Ils abritent désormais un magasin d’usine, l’office du tourisme et divers services.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise