Images
Ruines de l'église abbatiale
| | | Voute de la nef - Fresques du Primatice
|
Évocations dans la littérature et à l'écran
Gérard de Nerval a décrit le site dans Les Filles du feu. Dans une de ses Lettres à Angélique, il évoque l'abbaye de Chaalis :
- « La suite des ruines amenait encore à une tour et une chapelle. Nous montâmes à la tour. De là l'on distinguait toute la vallée, coupée d'étangs et de rivières, avec les longs espaces dénudés qu'on appelle le Désert d'Ermenonville, et qui n'offrent que des grès de teinte grise, entremêlés de pins maigres et de bruyères. Des carrières rougeâtres se dessinaient encore çà et là à travers les bois effeuillés, et ravivaient la teinte verdâtre des plaines et des forêts, où les bouleaux blancs, les troncs tapissés de lierre et les dernières feuilles d'automne se détachaient encore sur les masses rougeâtres des bois encadrés des teintes bleues de l'horizon. Nous redescendîmes pour voir la chapelle; c'est une merveille d'architecture. L'élancement des piliers et des nervures, l'ornement sobre et fin des détails, révélaient l'époque intermédiaire, entre le gothique fleuri et la Renaissance. »
En 1999, un des épisodes de Sydney Fox l’aventurière est tourné à l’abbaye de Chaalis. Il s'agit du 18e épisode de la saison 1 intitulé « Le dernier chevalier ». Sydney est convoquée à Paris pour vérifier l'authenticité d'un médaillon de l’Ordre des Templiers. Selon la légende, cet objet aurait un lien avec une épée capable de donner l’invincibilité à celui qui l’utilise. Tous les signes les conduisent aux ruines de l’église abbatiale.