Abbaye de Chaalis - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye Notre-Dame et Toussaints de Chaalis
Ruines de l’église abbatiale et chapelle

Latitude
Longitude
49° 08′ 51″ Nord
       2° 41′ 12″ Est
/ 49.1475, 2.686667
 
Pays France
Région Picardie
Département Oise
Ville Fontaine-Chaalis
Culte catholique romain (désaffectée)
Type abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »), lequel sert de...)
Rattaché à Ordre cistercien (L’ordre cistercien (Ordo cisterciensis, o.cist.), également connu sous le nom d’ordre de Cîteaux ou encore de saint ordre de Cîteaux (Sacer ordo cisterciensis, s.o.c.) est...)
Début de la construction 1136
Fin des travaux 1785
Style(s) dominant(s) gothique, classique
Protection Logo monument classe.svg monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.)
Localisation
 
France location map-Regions and departements.svg
Abbaye de Chaalis

L’abbaye royale de Chaalis est située à Fontaine-Chaalis, à l’orée de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est...) d'Ermenonville, face à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la...), dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...). Elle est fondée en 1136 par le roi Louis VI de France et confiée à l'Ordre cistercien. Aujourd'hui, une partie des bâtiments abrite un musée d'art dépendant de l'Institut de France (L'Institut de France est à la fois une institution académique française créée le 25 octobre 1795, et le nom du...), créé grâce à la donation de Nélie Jacquemart.

Histoire

La fondation

La première mention du lieu apparaît dans un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) du VIIe siècle. Un prieuré bénédictin consacré à la Vierge est d'abord fondé par Renaud de Mello au retour de la première croisade dans une zone marécageuse à proximité des rives de l'Aunette. Elle dépend alors de l'abbaye de Vézelay (Sur la route qui mène à Vézelay, la croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique.), par le biais du monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de...) de la Madeleine de Mello.

Fondée en 1136, l'abbaye royale de Chaalis naît de la volonté du roi Louis VI, dit « le Gros », d'honorer la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de son cousin, Charles le Bon, comte de Flandre, assassiné à Bruges par ses sujets révoltés en 1127 : Chaalis – ou Chaâlis – signifierait Caroli Locus, c'est-à-dire un lieu où l'on devait prier pour la mémoire de Charles. Elle est rattachée à l'abbaye de Pontigny, elle-même dépendant de Cîteaux. Douze moines venant de l'abbaye bourguignone, sous la conduite du premier abbé André de Baudiment, s'installent dans l'ancien prieuré. Après avoir obtenu le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un...) de fondation en 1138, l'abbaye de Chaalis (L’abbaye royale de Chaalis est située à Fontaine-Chaalis, à l’orée de la forêt d'Ermenonville, face à la mer de Sable, dans le département de l’Oise, à environ quarante kilomètres...) prospère très vite, établissant des granges, des domaines agricoles et viticoles en une vingtaine de lieux.

En 1202, une nouvelle église (L'église peut être :) abbatiale de style gothique, est en chantier. Elle est consacrée le 20 octobre 1219 par frère Guérin, évêque de Senlis, chancelier de Philippe Auguste. Avec ses 82 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) et ses 40 mètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...), elle est, jusqu'à sa destruction, l'une des plus grandes églises cisterciennes du royaume. Saint Louis vient régulièrement à Chaalis, où il tient à partager la vie (La vie est le nom donné :) des moines. En 1378, Charles V y fait, à ses frais, des travaux de réfection. L'abbaye est à cette époque le centre d'une vie intellectuelle féconde.

Le régime de commende

Après avoir connu les effets de la crise générale qui sévit dans le royaume durant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) moitié du XIVe siècle, l'abbaye est mise en commende à partir du milieu du XVIe, ce qui signifie que son administration est confiée à une personne nommée à l'extérieur de la communauté. C'est la fin de son indépendance. L'abbaye est d'abord administrée par l'un des plus grands mécènes de l'époque, le cardinal Hippolyte d'Este, créateur de la villa d'Este à Tivoli (Italie), nommé abbé commendataire par François Ier. Il fait travailler à Chaalis l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Sebastiano Serlio et les peintres Nicolò dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son siège est basé à Round Rock...)'Abbate et Le Primatice, mais après lui, l'abbaye décline progressivement faute d'entretien.

Au XVIIIe siècle, le 9e abbé commendataire, Louis de Bourbon-Condé (1709-1771), comte de Clermont-en-Argonne, petit-fils du Grand Condé nommé abbé en 1736, achève de la ruiner par des dépenses somptueuses. Il commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à Jean Aubert, architecte des Condé, pour qui il avait construit les grandes écuries de Chantilly et le Palais Bourbon (Le palais Bourbon est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale française, sur la rive gauche de...), également architecte de l'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation...) Biron à Paris, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) grandiose de reconstruction.

L'ancien cloître (Un cloître ou cloitre (ou anciennement cloistre, ou clouastre) est une cour entourée de murs et de galeries établie à côté des églises cathédrales, collégiales et...), avec ses deux galeries superposées, est démoli, et il bâtit l'actuel palais abbatial, qui devait former aile nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) d'un projet beaucoup plus vaste ; mais le manque d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) interrompt les travaux et entraîne la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) de l'abbaye, en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) de quasi-liquidation judiciaire, sur ordre de Louis XVI en 1785. Les religieux sont dispersés dans d'autres monastères.

Une résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient du verbe latin residere...) de chasse

Façade sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Palais abbatial, actuel musée Jacquemart-André

À la Révolution, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux en 1793. Le premier propriétaire ne conserve que le palais abbatial et exploite les autres bâtiments comme carrière de pierres ; une grande partie de l'abbaye est démolie, seule subsiste la chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) des abbés (XIIIe siècle). Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les bâtiments conventuels servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent...), appartenant notamment en 1851 au baron Alphée Bourdon de Vatry, agent de change (En France, le statut d'agent de change a disparu en 1989, pour être remplacé par celui de Société de bourse. Très peu d'entreprises indépendantes subsistent...) et député de la Meurthe sous la monarchie de Juillet, qui meurt à Chaalis le 25 juillet 1871.

Le domaine est transmis à sa veuve, Rose Paméla Hainguerlot, issue d'une famille d'hommes d'affaires enrichis lors du Directoire, déjà propriétaire des châteaux de Stains (actuel département de la Seine-Saint-Denis) et de Villandry (Indre-et-Loire). Elle achève l'œuvre d'Aubert, transforme le réfectoire et la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse...) en pièces de réception et « d'après-chasse », remeuble la demeure, rétablit les vitraux de la chapelle, fait restaurer ses fresques par les Balze, collaborateurs de Viollet-Le-Duc, orne le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se...) de vases de pierre, reconstitue l'ancien domaine de l'abbaye, dont la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) est décuplée (1 000 hectares).

En 1856, Lami brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) « Une réception chez Mme de Vatry » montrant la baronne Hainguerlot en amazone introduisant un cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la...) dans une salle où trois peintres exécutent les portraits de plusieurs invités, dont Adolphe Thiers.

À la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez...) de la baronne Hainguerlot en 1881, Chaalis passe à son neveu Arthur Hainguerlot, puis à la veuve de celui-ci, remariée avec le prince Napoléon Murat, dont la succession s'ouvre au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver. Il...) 1902.

Le dépôt d'une collection devenu musée

C'est alors que Nélie Jacquemart, qui fut la jeune protégée de Mme de Vatry , veuve depuis dix ans d'Édouard André, héritier d'une riche famille de banquiers protestants, achète en juillet suivant le domaine de Chaalis, où elle aurait passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) une partie de son enfance, pour abriter ses importantes collections de peintures et de mobilier. Elle a par ailleurs acquis, lors des ventes aux enchères de mai 1902, une partie du mobilier et de la collection Vatry-Murat, dont des crosses limousines du XIIIe siècle retrouvées, en 1865, dans les ruines de l'abbatiale, à l'emplacement des tombes des abbés.

Elle fait restaurer une partie des fresques Renaissance des voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille...) et murs de la chapelle par les frères Jean-Paul-Etienne et Raymond Balze, élèves d'Ingres et célèbres copistes de Raphael qui furent employés par Thiers.

À grands frais, la nouvelle propriétaire modernise, remeuble et décore avec des boiseries, tapisseries et sculptures, la demeure où elle accumule une importante collection d'art, et avant sa mort dix ans plus tard, elle lègue l'abbaye et son hôtel parisien du boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de...) Haussmann à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de France afin d'en faire un musée ouvert à tous. Le domaine est classé monument historique par arrêté du 9 septembre 1965.

Page générée en 0.227 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique