Abbaye de Corbie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Scriptorium

La bibliothèque d'Amiens détient plusieurs manuscrits exécutés dans le scriptorium de l'abbaye de Corbie, qui fut, avec celui de l'abbaye de Fulda, l'un des plus importants du Moyen Âge. Les moines y mirent au point une écriture fameuse, la minuscule caroline de Corbie. Un nombre important de manuscrits semble avoir été produit sous la direction du bibliothécaire de l'abbaye, Hadoard. Parmi les textes de l'Antiquité préservés par le travail des moines de Corbie, on trouve :

  • le Vaticanus Latinus 3864, unique témoin des discours de Salluste ;
  • le Laurentianus 63,20, contenant le texte de la troisième Décade de Tite-Live ;
  • le Classicus Latinus F. V. 1 conservé aujourd'hui à Léningrad, l'un des deux témoins du De re rustica de Columelle ;
  • le Parisinus Latinus 12161, un palimpseste contenant des fragments des lettres de Fronton ;
  • plusieurs manuscrits uniques de Tertullien, formant le corpus Corbiense, dont des pseudépigraphes de Tertullien dus à Novatien ;
  • quelques traités des hérésiarques montanistes ;

Le scriptorium a également joué un rôle important dans la diffusion des connaissances mathématiques, car on y a recopié les géométries de Boèce et de Cassiodore.

L’abbaye de Corbie fut mise à sac et incendiée par les Vikings en 881 mais fut bientôt reconstruite ; elle bénéficia par la suite de plusieurs privilèges royaux, sans toutefois retrouver le rayonnement politique et culturel qui était le sien dans la première moitié du IXe siècle.

En 1638, 400 manuscrits sont transférés à la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Puis sous la Révolution l'abbaye ferme ses portes et sa congrégation est dispersée ; suite au décret de confiscation de la Convention nationale, les 300 manuscrits qui restaient à Corbie prennent la direction de la bibliothèque d'Amiens. Quant aux manuscrits de Saint-Germain-des-Prés, ils sont pillés et mis en vente : quelques rares manuscrits seront rachetés par la suite par un diplomate russe, Piotr Doubrovsky, et sont aujourd'hui consultables à Saint-Pétersbourg. D'autres manuscrits de Corbie appartiennent à la Bibliothèque nationale de France. Au total, plus de deux cents manuscrits du scriptorium de Corbie ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise