Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture de l'abbaye

Le portail

Le tympan

Il est situé au nord de l'édifice et comporte un tympan richement orné : Le Christ en majesté trône au milieu des quatre évangélistes, Saint Jean et Saint Matthieu le regardant, Saint Marc et Saint Luc détournant leur regard vers leur symbole respectif (ces deux derniers n'ayant pas connu directement le Christ). Les anges et les autres apôtres forment deux arcatures.

Une frise racontant le retour des reliques de Saint Benoît se situe au pied de Jésus.

La tour-porche

L'Apocalypse sur l'un des chapiteaux

Elle est très caractéristique de l'abbaye. Elle a été construite sur un plan presque carré. Cependant, sa date d'édification est soumise à débats : certains considèrent qu'elle a été élevée par Gauzlin, juste après l'incendie de 1026. Située à l'ouest de l'abbatiale, elle comporte trois rangées de quatre colonnes sur un rez-de-chaussée et un étage, le premier faisant 6,60 mètres de haut, le second près de 10 mètres.

Ses douze portes non fermées évoquent la Jérusalem céleste.

Les chapiteaux en sont remarquables par la qualité et le détail des sculptures. Au rez-de-chaussée, dominent des chapiteaux en feuilles d'acanthe (ordre corinthien) et en palmettes : leur sculpteur, Umbertus, s'est inspiré de la tradition romaine. Les autres chapiteaux figurent des épisodes bibliques (vie de la Vierge Marie, vie de Saint Martin), mais aussi des scènes champêtres ou de la vie quotidienne.

Abside et nef

La nef est de style roman vers le chœur et gothique vers la tour-porche. Le chevet est entrepris sous l'abbatiat de Guillaume (1067-1080) et il est consacré après sa mort en 1107. L'abside romane, construite entre 1060 et 1108, est éclairée par cinq vastes fenêtres, inhabituelles à cette époque, situées au-dessus d'une arcature aveugle, le triforium. Le sol est décoré d'un pavement en pierres, marbres et porphyres, multicolores et de forme géométrique. Il semble exister dès l'origine de l'abbaye et serait peut-être un vestige de l'ancienne église construite sur ce lieu (IXe siècle). Le tout est complété par des chapiteaux historiés, décrivant en particulier le mythe d'Adam et Ève ainsi que le sacrifice d'Abraham, et naturellement, Saint Benoît. Le tombeau de Philippe Ier est visible, côté nord du chœur.

La nef qui la poursuit pour rejoindre la tour-porche, lui est postérieure (XIIe siècle), ce qui explique le changement de style.

La crypte

En son centre, se trouve un grand pilier creux où repose la châsse des reliques de Saint Benoît. Le déambulatoire est formé de deux voûtes en plein cintre reposant sur des colonnes massives.

Héraldique

Les armes de l'abbaye de Fleury se blasonnent ainsi :

D’azur à une croix d’argent chargée de cinq roses de gueules cantonnée de deux lys d’or en chef et de deux crosses d’or adossées en pointe.

Visites

La basilique est ouverte aux visites de 7 h à 21 h tous les jours, sauf le premier vendredi de chaque mois. Pour les groupes, il est recommandé de contacter le monastère au préalable : il est possible de bénéficier d'une visite guidée par un frère.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise