Trésor, mobilier
- La chaire
- le banc d'oeuvre
- les stalles
- et un panneau en bois sculpté, composant la tribune d'orgues, sont aujourd'hui à l'intérieur de l'église Notre-Dame de l'Assomption à La Ferté-Alais
- Tambour de porte (1642-1643)de l'orgue provient de l'Abbaye Notre-Dame-de-Villiers-aux-Nonnains
Le temporel
(liste non exhaustive)
- Vers 1237 Jean V Briart(?-1248) Sgr de Villiers et avec son épouse Béatrice, Sgr du Vieux-Corbeil, dotent leur fille Isabelle pour son entrée à l'Abbaye en lui assignant la moitié des terres, cens, revenus et autres profits de Montgeron, donation ratifiée par son frère aîné Adam Briart et son beau-frère Etienne de Pénil, époux de sa soeur Ade Briart.
- L'abbaye possédait à La Norville: 113 arpents 80 perches de terres, leur ferme et manoir de Villiers est, situé devant celui des de La Norville et de la maison seigneuriale de Isabeau de Tigery, puis de Jean le Breton, devant le fief des Carneaux Des droits féodaux et des redevances. La dîme en pure et perpétuelle aumône que lui fit Pétronille en 1245 sur La Norville
- Vers 1245, un manoir à La Norville avec ses dépendances, 60 arpents de terre, 20 sols prisis de menus cens et une pièce de vigne à La Norville, don de Agnès de Sainville et Guillaume son fils
- 1254, Marguerite de la Borne veuve de Réginald de Garancières leur donne une dîme à La Norville. Pierre de Corfou bourgeois de Châtres et Béatriix sa femme cédent aux religieuses une pièce de terre à la Rosière.
- 1257, Odeline, veuve de Guillaume de Denonville, les droits de Champart et de justice qu'elle avait à La Norville.
- 1258 Nicolas Aveline, leur légua au moment de la prise d'habit de sa fille à l'abbaye deux arpents de terre à Mondonville
- Jeanne et Pernelle de Denonville religieuses de Cîteaux portent à la maison de villiers leurs biens et 50 sols parisis de rente seigneuriale payable seulement leur vie durant.
- 1308, achat de cinq arpents près du chemin de Marolles
- 1317, l'Abbaye achète à Jean prévôt d'Etrechy, écuyer, un arpent et demi de terre près le chemin de Leudeville
- 1320, une droiture, une dîme avec les cens et corvées qui en dépendent.
- 1331 acquisition de Jean Bouvier d'un demi-arpent de terre
- 1336, de Denise Mignot une quarte de Vigne.
Avant la Guerre de Cent-Ans les religieuses possédaient à La Norville: un manoir, trois dîms, une droiture, un droit de champart, un droit de justice, 20 sols parisis de censives, près de 100 arpents de terre et 2 pièces de vigne en différents champtiers. Après la Guerre de Cent Ans, les biens étaient dans un grand abandon, le manoir, les granges, étables et autres bâtiments étaient en ruine.
Les Religieuses et religieux
- Isabelle Briart, fille de Jean V Briart vers 1220
- Jeanne et Pernelle de Denonville vers 1258
- Catherine Baillet, religieuse vers 1470, fille de Jean II Baillet, Sgr de Sceaux, conseiller au parlement de Paris, conseiller de Louis XI, rapporteur de la chancellerie et Nicole de Fresnes son épouse.
- Gilles de Mornay prêtre, receveur et procureur de l'Abbaye en 1595
- frère Guillaume Sabatier, père confesseur des religieuses, actif en 1603
Les Abbessses
- - Marie de Bourges, active en 1456)
- - Jeanne de la Trémouille, active en 1595
- - Oudette Closse, en fonction en 1603
- - Anne Dorothée d'Argouges en fonction de 1619 à 1673
- 23° - Marguerite Le Cordier du Troncq, décédée à l'abbaye le 6 décembre 1719, Monsieur de Selve d'Orgemont qui l'estimait profondément avec une vive sympathie fit célébrer le 19 décembre 1719 un service religieux d'une très grande solennité dans l'église de Cerny, avec la participation de huit prêtres étrangers qui furent nourris aux frais dudit seigneur dans le presbytère du lieu.