Acide

Goût

Le goût acide est reconnu grâce à des récepteurs particuliers PKD2L1, qui sont probablement sensibles à la présence des ions H+, ou à certains nucléotides cycliques. Malgré certaines études on sait à présent que sa reconnaissance est indépendante de la reconnaissance du goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) salé. Ces récepteurs jouent aussi un rôle physiologique important dans le reste de l’organisme et sont exprimés à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) de certaines cellules pour contrôler la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de CO dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent...) ou la quantité de liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) cérébrospinal.

• F. Claisse, Physics and chemistry of borate fusion

Exemples d'acides

Voici quelques-uns des principaux acides :

• l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) acétique, de formule (CHCOOH), acide principal du vinaigre ;
  • l'acide acétylsalicylique, de formule (HCHO), plus connu sous le nom d'aspirine ;
  • l'acide ascorbique, de formule (HCHO), plus connu sous le nom de vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les...) C ;
  • l'acide citrique (L'acide citrique est un triacide carboxylique de formule C6H8O7.), de formule (HCHO), un acide présent dans les agrumes ;
  • l'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-. On peut l'obtenir par dissolution de chlorure d'hydrogène HCl qui est un gaz. Ce dernier est un acide fort qui...), de formule (HCl, en solution aqueuse : H3O++ Cl-(aq)), couramment utilisé dans l'industrie.