Adhérence, intérieur et frontière d'un convexe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Adhérence d'un convexe

Proposition — Dans un espace vectoriel topologique, l'adhérence d'un convexe est convexe.

Enchaînement d'opérations successives

Dans cette section, on notera cl(A) l'adhérence, int(A) l'intérieur « ordinaire », ir(A) l'intérieur « relatif ».

On sait que, pour des parties quelconques d'un espace topologique (et sans avoir besoin de chercher des contre-exemples bien compliqués), il faut accumuler pas moins de quatre opérateurs pour arriver à des formules justes :

cl(int(cl(int(A)))) = cl(int(A)) et int(cl(int(cl(A)))) = int(cl(A)).

Les choses se stabilisent beaucoup plus vites pour des convexes, comme l'exprime le théorème ci-dessous et son corollaire :

Théorème — Soit C un convexe dans un espace vectoriel topologique. On suppose en outre C d'intérieur non vide. Alors int(cl(C)) = int(C) et cl(int(C)) = cl(C).

Corollaire — Pour un convexe non vide C en dimension finie, ir(cl(C)) = ir(C) et cl(ir(C)) = cl(C). En particulier les trois convexes emboîtés ir(C), C et cl(C) ont la même frontière relative.

Frontière relative d'un convexe

De même que l'intérieur « ordinaire », la frontière n'est pas toujours un objet pertinent pour l'étude d'un convexe. Ainsi, pour un terrain rectangulaire vivant dans l'espace à trois dimensions, elle est bien décevante puisque égale à toute l'étendue du territoire.

On utilisera plutôt la frontière relative, définie à partir de l'intérieur relatif :

Définition — La frontière relative d'un convexe non vide C dans un espace affine E de dimension finie est le complémentaire de son intérieur relatif dans son adhérence.

Le concept est bien plus satisfaisant : dans l'exemple du terrain, il renvoie bien ce qu'évoque le mot « frontière » du langage courant.

On peut faire la remarque suivante, d'intérêt surtout anecdotique dès lors que le théorème de Krein-Milman en fournit une variante nettement plus puissante :

Proposition — Un convexe compact (non vide et non réduit à un point) est l'enveloppe convexe de sa frontière relative (et a fortiori de sa frontière)

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise