Aeronca C - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Aeronca C-2 Scout
Type Sport
Motorisation
Moteur 1 Aeronca E-107A, 26 ch
Dimensions
Envergure 10,98 m
Longueur 6,10 m
Hauteur 2,28 m
Surface alaire 13,2 m²
Nombre de places 1
Réservoirs 29 lit.
Masses
Masse à vide 184 kg
Masse maximum 317 kg
Performances
Vitesse de croisière 104 km/h
Vitesse maximale 128 km/h
Vitesse de décrochage 50 km/h
Plafond 5 030 m
Vitesse ascensionnelle 137 m/min m/s
Distance franchissable 385 km

L'Aeronca C, monoplan monoplace de sport est le premier avion léger américain à avoir été produit en série.

Développement

Ingénieur travaillant au centre technique de l’US Army Air Service de McCook Field, Dayton, Jean A. Roché avait remarqué le prix très important des avions, ce qui ne permettait pas au commun des mortels de pratiquer un sport pourtant populaire. Lui-même souhaitait piloter. Il décida donc de réaliser un appareil économique destiné d’abord à son usage. Il dessina un monoplan monoplace à aile haute, inspiré à la fois d’un planeur d’entrainement qu’il avait conçu pour l’Army Air Service et du Santos-Dumont Demoiselle dont il avait réalisé une copie à des fins expérimentales. Le fuselage en tubes métalliques soudés présentait une section triangulaire et était suspendu sous l’aile en bois entoilée, le pilote étant assis sur une simple planche dans un poste de pilotage ouvert sous le bord d’attaque. Cette disposition valut à cet appareil et à ses dérivés le surnom de The Flying Bathtub. Equipé d’un système de stabilité automatique breveté en 1914 par Jean A. Roché, l’appareil fut construit dans un garage au 28 Watts Street, Dayton, avec l’aide de John Q. Dohse, un assistant de Jean A. Roché à McCook Field.

Le plus difficile était de trouver un moteur adapté. Roché et Dohse empruntèrent d’abord un moteur de moto 4 cylindres Henderson, qui se révéla insuffisant. Ils prirent ensuite contact avec Harold Morehouse, qui avait réalisé un bicylindre destiné à gonfler des ballons captifs, toujours à McCook Field. Morehouse accepta et réalisa un moteur de 25/30 ch. Le 1er septembre 1925, alors qu’il effectuait des essais de roulage, Dohse, qui n’a jamais piloté, décolla par inadvertance avec son appareil. Après avoir tourné autour du terrain douze minutes il effectua un atterrissage impeccable. Dohse puis Morehouse quittèrent Dayton peu après, laissant Roché seul avec son petit avion qui fut victime d’un accident au cours duquel le moteur fut endommagé. Roy Poole et Robert Galloway en dessinèrent un autre alors que Jean A. Roché cédait les droits de production de son monoplace à Aeronautical Corporation of America.

De nombreux exemplaires dans les musées...

Parmi les nombreux Aeronca C-2 et C-3 qui sont aujourd'hui exposés aux États-Unis, citons:

  • Le [NX626N], c/n 2, premier exemplaire de série. Racheté en 1940 par Aeronca, il a été cédé en 1948 au National Air & Space Museum.
  • Le [NC17404], qui fut utilisé en meeting par Howard Hughes. Le fameux pilote décollait et atterrissait sur une voiture Oldsmobile spécialement aménagée durant les meetings, le constructeur automobile étant le sponsor. Cet appareil est conservé par le Golden Age Air Museum de Bethel, Pennsylvania.
  • Le [N16553] est suspendu dans le hall de l'ancien aérodrome de Lunken Field, à Cincinnati, où furent construit tous les Aeronca C.
  • [N13094] c/n A-258 construit en 1933, donné par Jim Dewey de Screaming Eagle Aviation au San Diego Aerospace Museum en Californie, exposé.
  • N10168 c/n 301-44 construit en 1933, Airpower Museum Inc.
  • [CF-AOR] 8ème Aeronca C-2 construit en 1931, cet appareil a connu plusieurs propriétaires avant d'atterrir au National Aviation Museum de Rockcliffe Airport à Ottawa, qui l'achète en 1967. Un moteur Aeronca E-113 plus puissant à la place du moteur originel Aeronca E-107A bicylindre de 30 CV. De même, la dérive d'origine a été remplacée par celle d'un C-3 de fin de série.
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise