Aéroport de Val-d'Or - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport de Val-d'Or
Code AITA Code OACI
YVO CYVO
Localisation
Pays Canada  Canada
Ville desservie Val-d'Or
Latitude
Longitude
48° 03′ 01″ N 77° 47′ 00″ W / 48.050187, -77.783289
Altitude 337 m (1 106 ft)
Pistes
Direction Longueur Surface
18/36 3 048 m (10 000 ft) asphalte
Informations aéronautiques
Type d'aéroport Civil et fret
Gestionnaire Aéroport Régional de Val-d'Or Inc.
Catégories
Aéroports • Aéroports canadiens

L'aéroport de Val-d'Or est situé à 5 km du centre-ville de Val-d'Or et à 100 km par route de l'aéroport de dégagement le plus proche, situé à Rouyn-Noranda.

Histoire

Construction et développement (1949-1954)

En 1949, la ville de Val-d'Or, alors en plein développement, reçoit une subvention de 25 000 $ du ministère des Transports pour construire un aéroport. Un an plus tard, une nouvelle piste est construite par Transports Canada et les premières envolées commerciales débutent. Le Canadian Pacific Airlines commence à assurer un service entre Montréal et Val-d’Or, avec l'avion Douglas DC-3. La même année, le ministère fédéral des Transports a accordé une subvention de 62 000 $ pour l’expansion de l’aéroport. La piste de l'aéroport a été allongée à 6 000 pieds en 1951.

Vocation militaire et civile (1954-1976)

En 1954, la responsabilité de l'aéroport est confiée à la 'Défense Nationale'. Peu de temps après, un important camp des forces aériennes et une base militaire y sont construits. En 1956, la piste 18-36 est portée à 200 pieds de largeur par 8 200 pieds de longueur. L'aéroport est devenu, en 1962, un poste militaire avancé, la zone aéroportuaire civile est relocalisée du côté est de la piste. La même année, les avions d'interception CF-101 Voodoo sont utilisés à Val-d'Or et, pour des besoins militaires, la piste est allongée jusqu'à 10 000 pieds. Le ministère des Transports signe un contrat avec Air Canada relativement à la gestion de l’aérogare et de l’aire de trafic civil. En 1967, Transports Canada a érigé une nouvelle aérogare à l'aéroport de Val-d'Or. En 1972, l'aire de trafic est agrandie et un système d'atterrissage aux instruments est installé. Plus tard dans la même année, Air Canada ajoute deux vols quotidiens à son horaire, Nordair assure un nouveau service direct Montréal-Val-d’Or et Québecair débute son service entre Québec et Val-d’Or. En 1976, les forces armées se retirent de l'aéroport.

Développement (1976 à 2000)

Suite au retrait des forces armées en 1976, Transports Canada reprend possession de l'aéroport et réaménage l'aérogare afin d'y offrir plus de commodités aux usagers. En 1982, Air Creebec et First Air voient le jour et Nordair instaure un service cargo régulier entre Val-d’Or et Kuujjuaq.

En août 1985, Transports Canada lance un important programme de développement de 10 M$ pour répondre aux besoins croissants du trafic aérien. Ce programme prévoit la construction d'un nouveau complexe aéroportuaire situé du côté ouest de la piste et incluant une aérogare, un autoparc, une aire de stationnement d'aéronefs et une zone de fret. Le nouveau complexe aéroportuaire est inauguré le 5 juin 1987, avec la venue de l'avion supersonique Concorde d'Air France.

En 1994, Transports Canada investit près de 4 M$ pour procéder à un recouvrement de piste. En 1997, Transports Canada signe une déclaration d'intention avec l'organisme à but non lucratif Aéroport Régional de Val-d'Or Inc. en vue de la cession du titre de propriété de l'aéroport. C'est finalement en janvier 1999 que l'organisme est devenu officiellement propriétaire de l'aéroport.

Évolution jusqu'à aujourd'hui

Fret aérien

L'avion Boeing 767 de First Air stationné à l'aéroport de Val-d'Or.

Depuis les années 1980, l'aéroport de Val-d'Or est accrédité pour expédier des denrées alimentaires périssables en vertu du programme Aliments-poste du gouvernement du Canada. Ces aliments sont transportés par avion vers des communautés isolées du nord du Québec (Nunavik) ainsi que du Nunavut. Avec des millions de tonnes transigées et expédiées annuellement, l'aéroport de Val-d'Or possède le plus grand volume d'aliments périssables expédiés par avion au nord du Canada. C'est la société aérienne First Air qui affrète, sur une base régulière, un avion pour l'expédition de ces aliments vers Iqaluit et Kuujjuaq. First Air a longtemps utilisé un Boeing 727 pour effectuer cette liaison. Depuis juin 2009, First Air utilise un aéronef beaucoup plus performant, un Boeing 767, avec une charge utile une fois et demi plus élevée que le Boeing 727.

En mars 2010, le gouvernement de Stephen Harper a annoncé dans son budget qu'il y avait une possibilité que les marchandises expédiées partent plutôt d'Ottawa ou de Montréal. Le gouvernement justifie cette possibilité en raison des coûts associés au déplacement de l'avion qui doit partir d'Ottawa pour se rendre à Val-d'Or. En mai, le ministre des Affaires indiennes et du Nord du Canada, Chuck Strahl, a annoncé la création d'un nouveau programme nommé Nutrition Nord Canada, qui remplacera le programme Aliments-poste dès octobre 2010. Les impacts de ce nouveau programme pour l'aéroport de Val-d'Or semblent encore inconnus et laissent les gens d'affaires de la région craintifs.

SOPFEU

La SOPFEU base également quatre avions de type Canadair CL-215 et CL-415 à l'aéroport pendant la saison estivale, pour prévenir et éteindre les feux de forêts dans la région.

Vols internationaux

Depuis la fin de l'année 2008, la compagnie aérienne Sunwing Airlines offre un vol international vers Varadero, une fois par semaine, de décembre à avril. La compagnie affrète un Boeing 737-800 de nouvelle génération, avec une capacité de 189 passagers, pour effectuer le trajet Val-d'Or-Montréal-Varadero. Faute de douanes à l'aéroport de Val-d'Or, l'avion doit effectuer une escale à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Centre de Transit Minier Nordique

Dans le but de répondre aux besoins des sociétés minières et de leurs fournisseurs, qui doivent utiliser l'avion comme moyen de transport en raison des énormes distances, la Corporation de développement industriel de Val-d'Or a annoncé, en 2008, la construction d'un édifice annexée aux installations aéroportuaires déjà existantes. La construction de ce complexe s'est terminée en septembre 2009.

Page générée en 0.394 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise