L'aéroport international de Malte (AITA: MLA, OACI: LMML) est le seul aéroport de Malte et il sert l'ensemble de l'archipel maltais. Il est situé entre Luqa et Gudja à Malte. Il occupe l'emplacement de l'ex-RAF de Luqa et a été complètement réaménagé afin de devenir opérationnel le 25 mars 1992. Il est encore connu par la population locale comme l'aéroport de Luqa et parfois comme l'aéroport international de La Valette, car il est situé à 8 kilomètres de la capitale maltaise.
L'aéroport est le principal hub d'Air Malta, bien que beaucoup d'autres compagnies aériennes assurent également des vols vers l'aéroport, dont un grand nombre de compagnies aériennes comme Lufthansa et British Airways. Il héberge également le centre de contrôle régional. L'aéroport accueille chaque année le Malta Airshow, une visite d'avions civils et militaires de divers pays européens et autres.
Incidents et accidents
Le 23 novembre 1985, l'aéroport de Luqa a été le théâtre de l'un des détournements d'avion les plus meurtriers dans l'histoire de l'aviation. EgyptAir Vol 648 a été forcé d'atterrir à Malte, en route vers la Libye. Grâce à l'accord des responsables maltais, les forces égyptiennes antiterroristes ont été dépêchées pour faire face à l'incident ce qui a causé la mort de plus de 60 passagers ainsi que de nombreuses personnes parmi le personnel de sécurité, les équipages et les pirates de l'air.
Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi a été condamné pour l'Attentat de Lockerbie selon la théorie pour laquelle, par quelque méthode inexpliquée, il a chargé une bombe sur un avion à l'aéroport de Luqa qui a été retrouvée finalement, en passant par Francfort et à Heathrow, sur PanAm 103.