Située juste sur la Voie lactée, l'Aigle recèle de nombreuses étoiles brillantes.
α Aquilae (Altair), dont le nom arabe al-nasr al-taïr signifie « l'Aigle en vol », compte parmi les étoiles les plus brillantes du ciel nocturne (la 12e, plus précisément). Elle est le centre d'un alignement presque parfait de trois étoiles, les Ailes de l'Aigle, parfois confondues par erreur avec la ceinture d'Orion. Les deux autres étoiles de cette ligne sont Alshain et Tarazed (β et γ Aql). Altair est également l'un des sommets de l'astérisme connu sous le nom du Triangle d'été, avec α Lyrae (Vega) et α Cygni (Deneb).
Altaïr, une étoile de la séquence principale, tourne rapidement sur elle-même en 6,5 heures. Sa vitesse de rotation est si grande (elle atteint à l'équateur 210 km/s, soit plus de 200 fois celle du Soleil) que sa forme est celle d'un ellipsoïde nettement aplati.
Altaïr est une étoile double.
β Aquilae (Alshain) n'est pas la 2e étoile la plus brillante de la constellation, comme sa place dans la désignation de Bayer pourrait le laisser penser, mais la 8e. Elle doit son β à son alignement avec Alpha Aquilae/Altaïr et Gamma Aquilae/Tarazed.
Comme Altaïr, il s'agit d'un système double. Son compagnon est une naine rouge.
γ Aquilae (Tarazed ou encore Reda) est une étoile dont le nom tradionnel usuel ne vient pas de l'arabe. Tarazed vient du perse qui signifie « le fléau de la balance » et désignait à l'origine l'étoile Alpha Aquilae/Altaïr.
γ Aquilae est une étoile géante, 2 960 fois plus brillante que le Soleil et 110 fois plus large. C'est une étoile double dont le compagnon est de magnitude +10,7.
Deneb Al Okab, la Queue de l'Aigle en arabe, correspond aux deux étoiles ε Aql (Deneb Al Okab Borealis) et ζ Aquilae (Deneb Al Okab Australis).
η Aql est l'une des plus brillantes céphéides du ciel, une supergéante qui peut atteindre la brillance de sa voisine β Aql. Sa luminosité varie graduellement sur un cycle de 7,177 jours.
V Aql, un peu au sud de λ Aql, est l'une des étoiles les plus rouges du ciel (température de surface : 2 115 K).
Deux novae majeures ont été observées dans l'Aigle ; la première en 389 av. J.-C., décrite comme plus brillante que Vénus, la deuxième, V603 Aquilae, fut brièvement plus brillante qu'Altaïr en 1918.
Dans la mythologie hindoue, les trois étoiles les plus évidentes de la constellation, formant la tête de l'animal, Alpha Aquilae/Altaïr, Beta Aquilae/Alshain et Gamma Aquilae/Tarazed représentaient l'empreinte du pied de Vishnou.
Dans l'antiquité européenne, les étoiles de la partie sud de l'Aigle étaient nommées « Ganymède », du nom de l'échanson des dieux grecs qui aurait été enlevé, justement, par l'aigle de Zeus.
Dans l'histoire chinoise de Qi Qiao Jie, Niu Lang (Altaïr) et ses deux enfants (Alshain et Tarazed) sont séparés de leur mère Zhi Nu (Véga) qui est située de l'autre côté de la Voie lactée (voir aussi Astrologie chinoise — Légende d'Altaïr et de Véga).