Alpha Aquilae
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 19h 50m 46.9s
Déclinaison +8° 52′ 6″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) Aigle
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) 0,76 ± 0,02
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) A7IV-V
Indice U-B +0,08
Indice B-V +0,221 ± 0,01
Indice V-I +0,27 ± 0,02
Variabilité δ Sct
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) −26,1 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius,...) (μ) Ad : 536,82 mas/a
Déc. : 385,54 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π) 194,97 ± 0,86 mas/a
Distance 16,73 ± 0,07 al
(5,13 ± 0,02 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire, la...) (MV) 2,21
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) 1,7 M?
Rayon 1,7 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 10,7 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle...) 8 000 K
Métallicité 200% Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...)
Rotation 6,4 à 10,4 h
Âge < 109 a
Autres désignations
α Aql (Bayer), 53 Aql (Flamsteed), HD 187642, HR 7557, BD+08 4236, GCTP 4665.00, GJ 768, LHS 3490, HIP 97649

Altaïr (Altaïr (α Aquilae) est une étoile de la constellation de l'Aigle.) (α Aquilae) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de la constellation de l'Aigle.

De magnitude apparente 0,77, Altaïr est la douzième étoile la plus brillante de la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son...) céleste. Située à environ 17 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...), Altaïr est l'une des étoiles les plus proches visibles à l'œil nu.

Il s'agit d'une étoile blanche de classe A7, moins de deux fois plus large que le Soleil mais 10 fois plus lumineuse. Ce qui la caractérise est sa rotation extrêmement rapide : il lui faut entre 6,5 et 10 heures (L'heure est une unité de mesure  :) (selon les estimations) pour faire un tour complet, là où le Soleil met un peu plus de 25 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...). Altaïr tourne donc à son équateur à une vitesse d'au moins 210 km/s. En conséquence, Altaïr est oblongue, aplatie aux pôles et renflée à l'équateur : son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer...) équatorial est au moins 14% plus grand que son diamètre polaire.

Récemment, des images de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) d'Altaïr, dans le domaine du visible, ont été réalisées depuis l'observatoire de Mount Wilson en Californie grâce aux techniques de l'interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences intervenant entre plusieurs ondes cohérentes entre elles.) en mettant en oeuvre 4 des 6 téléscopes du site[1]. Les images obtenues montrent une étoile de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleutée, fortement oblongue ce qui confirme les observations précédentes sur sa vitesse de rotation.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces...)

Altaïr est une étoile double optique : sa compagne, de magnitude 9,6, ne lui paraît associée que par un effet de perspective.

Altaïr se déplace sur le fond du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) plus rapidement que la plupart des étoiles, d'environ un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) en seulement 5 000 ans.

Altaïr est également l'un des sommets du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La...) d'été, un astérisme formé également de Alpha Cygni (Deneb) et de Alpha Lyrae (Véga (Alpha Lyrae) est l'étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située presque au zénith aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. C'est une étoile...) (Vega).

Nom

Le nom Altaïr vient de l'arabe " Al nasr al tair " qui signifie " l'Aigle en vol " ; l'étoile symbolise donc la constellation tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) entière.

En chinois, elle est nommée " Niu Lang " (??), en japonais, " Hikoboshi " (?????).

De par son éclat, cette étoile est répertoriée sous différentes désignations :

• Nom commun : Altaïr
  • Désignation de Bayer : α Aquilae