Beta Aquilae
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 19h 55m 18.766s
Déclinaison +6° 24′ 28.560″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une...) Aigle
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) 3,71 (A) / 11,4 (B)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des...) G8IVvar (A) / M3 (B)
Indice U-B +0,48
Indice B-V +0,855 ± 0,007
Indice V-I +0,89 ± 0,02
Variabilité Probable
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv) -40,3 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley...) (μ) Ad : 46,35 mas/a
Déc. : -481,32 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π) 72,95 ± 0,83 mas/a
Distance 44,7 ± 0,5 al
(13,7 ± 0,2 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire, la distance de...) (MV) 3,02 ± 0,03
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) 1,6 M?
Rayon 2,8 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 5,1 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) 5 300 K
Métallicité  ?
Rotation ~16 km/s
Âge 8×109 a
Système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90...)
Composants stellaires Binaire probable
Autres désignations
Alshain (Alshain est l'étoile β de la constellation de l'Aigle.), Alschairn, β Aql (Bayer), 60 Aql (Flamsteed), G 771, HR 7602, BD+06 4357, HD 188512, LHS 5350a, LTT 15822, GCTP 4705.00, SAO 125235, FK5 749, Modèle:StarGC, ADS 13110, CCDM 19553+0625, HIP 98036

Alshain est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) β de la constellation de l'Aigle.

Bien que nommée β Aquilae par Johann Bayer, Alshain n'est pas la 2e étoile la plus brillante de la constellation, mais la 8e, avec une magnitude apparente de 3,71.

Alshain ressemble en quelque sorte à ce que pourrait être le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) plus en avant dans son existence : une sous-géante jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), de 5 300 K en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...), six fois plus lumineuse que notre astre du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) et seulement trois fois plus large, ayant arrêté la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à température...) de son hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), prête à devenir une étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence...).

Alshain est également légèrement variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. ...), d'à peine 5%, évoluant entre les magnitudes 3,68 et 3,74.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) stellaire

Alshain est située à environ 45 années-lumière de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...), ce qui la place vers la 100e position dans la liste des étoiles les plus proches.

Alshain est une étoile double : son compagnon, une étoile naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.) de type spectral M3V et de magnitude apparente 11,4, semble orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le système d’exploitation...) à une distance de 175 UA.

Nom traditionnel

Alshain tire son nom d'une phrase perse signifiant " la Balance " et s'appliquant à l'origine également à Alpha Aquilae/Altaïr et Gamma Aquilae/Tarazed. Au bout du compte, Alshain hérita de l'un des mots tandis que Tarazed (Tarazed est l'étoile γ de la constellation de l'Aigle.) récupéra le deuxième.

Dans la désignation de Bayer (En astronomie, plusieurs des étoiles les plus brillantes reçoivent des noms dits désignations de Bayer. Ces désignations, introduites par l'astronome Johann Bayer dans son atlas céleste Uranometria en 1603, consistent en une lettre...), Alshain doit certainement son β à son alignement avec Altaïr (Altaïr (α Aquilae) est une étoile de la constellation de l'Aigle.) et Tarazed.

Désignations