Gamma Aquilae
Tarazed
Données d'observation
Ascension droite (RA, α) (J2000,00) 19h 46min 15,6s
Déclinaison (Dec, δ) (J2000,00) +10° 36' 48"
Distance à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...)
Limites
461 AL (141,3 pc)
entre 416 et 515 AL
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité...) (V) 2,72m
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les...) -3,03m ± 0,25m
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) moyen
(dS= 1 392 000 km)
~ 1,4×108 km (0,9 UA),
~ 110 dS
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) ~ 6,3×1022
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) ~ 1,5×1033
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) ~ 1,6×1031 kg
Masse relative au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...)
(mS = 1,9891×1030 kg)
~ 8,1 mS
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure...) ~ 1,1×10-5
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface ~ 0,21 m.s-2
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) K3II
(géante orange)
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée...) de surface 3 500 K
Âge ~ 100 000 000 ans
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) (B-V) +1,507 ± 0,014
V-I 1,44 ± 0,02
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) (LS = 3,827×1026 J.s-1) ~ 1 400 LS
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui même. Par exemple, la Terre a une période de rotation...)

Tarazed (Tarazed est l'étoile γ de la constellation de l'Aigle.) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...) γ de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes...) de l'Aigle.

Bien que désignée γ par Johann Bayer, Tarazed est la deuxième étoile de la constellation de l'Aigle (Alshain, qui porte le β, est en effet moins brillante). D'une magnitude apparente de 2,72, Tarazed est une étoile géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence principale....) de classe K (Ces navires britanniques de la Première Guerre Mondiale présentent les caractéristiques suivantes :), plus de 200 fois plus large que le Soleil et 1 400 fois plus lumineuse que ce dernier. Elle n'est de fin de deuxième magnitude que par sa distance à la Terre, étant éloignée de celle-ci par environ 460 années-lumière. Elle est également assez peu chaude (" seulement " 4 100 K en surface).

Tarazed est une vraie géante : à la place du Soleil, elle s'étendrait au-delà de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de Vénus. En fait, elle est suffisamment large pour pouvoir être vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comme un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) de 0,0075" de diamètre à travers les plus gros télescopes.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces...)

Tarazed est une étoile double : elle possède un compagnon de magnitude 10,7 séparé de 133".

Nom traditionnel

L'une des rares étoiles dont le nom ne vient pas de l'arabe, " Tarazed " provient d'une phrase persanne signifiant " le Faisceau de la Balance " et concernait à l'origine Alpha Aquilae/Altaïr, Beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) Aquilae/Alshain et Tarazed qui, ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...), ressemblent effectivement à une balance.

Elle est également parfois connue sous le nom de " Réda ".

Désignations