Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Air India

Introduction

Air india LOGO.png
AITA
AI
OACI
AIC
Indicatif d'appel
Air India
Repères historiques
Date de création 1932
Généralités
Basée à Aéroport international Chhatrapati Shivaji (L'aéroport international Chhatrapati-Shivaji (code AITA : BOM, code OACI : VABB), à Bombay en Inde est le principal aéroport indien.)
Autres bases Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports sont...) Indira Gandhi
Programme de fidélité Flying Returns
Nombre de destinations 36
Siège social Inde Inde Bombay
Société mère National Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but...) Corporation of India Limited
Filiales Air India (Air India, en hindi एअर इंडिया, (code AITA : AI ; code OACI : AIC) est l'une des deux compagnies aériennes appartenant à...) Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) India Regional, Indian Airlines
Dirigeants V Thulasidas
Site internet www.airindia.in
Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est actuellement le seul Boeing 747 en production et reste le plus gros avion commercial en service avant l'introduction de l'Airbus A380. La série -400 est...) de la compagnie Air India

Air India, en hindi ??? ??????, (code AITA : AI ; code OACI : AIC) est l'une des deux compagnies aériennes appartenant à l'État indien, l'autre étant Indian Airlines.

Le centre d'exploitation est à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) international Chhatrapati Shivaji à Bombay. Elle dessert 28 destinations autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du monde (Le mot monde peut désigner :), y compris 11 dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...).

Histoire

La compagnie fait remonter ses racines au 15 octobre 1932 quand son fondateur Jehangir Ratanji Dadabhoy Tata (ou J. R. D. Tata) vola sur un monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.) De Havilland (de Havilland Aircraft Company est un constructeur aéronautique britannique fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.) Puss Moth immatriculé VT-ADN, transportant du courrier de Karachi à Bombay via Ahmedabad (Ahmedabad (Gujarati:??????? Amd?v?d, Hindi: ???????? Ahmad?b?d) (Ahmdâvâd en gujarati, signifie Ville de Poussiére ) est la principale ville de l'État du Gujarat, en Inde. Elle compte environ 5,2 millions d'habitants, c'est la sixième ville de...). L'appareil continuait jusqu'à Madras via Bellary, piloté par un pilote de la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal Navy les Forces armées...) nommé Neville Vincent.

La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), la société fut créée comme une division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) de Tata Sons Ltd. (actuellement Tata Group), le conglomérat indien. Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) Guerre mondiale le service reprit en 1946 sous le nom actuel.

En 1948 le gouvernement du pays, nouvellement indépendant, acheta 49 % des actions avec une option pour 2 % de plus n'importe quand et accorda l'autorisation d'exploitation internationale.

Le 8 juin 1948, un Lockheed Constellation (Le Lockheed Constellation était un avion de transport quadrimoteur américain construit par Lockheed de 1943 à 1958.) L-749A nommé Malabar Princess VT-CQP partit de Bombay pour Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...) via Le Caire () et Genève marquant le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent...) à grand rayon d'action suivi rapidement par une ligne sur Nairobi via Aden.

En 1953, le gouvernement choisit d'exercer son option et les lignes vers Tokyo, Singapour, Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) et Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville et une province.) sont ouvertes.

En 1970, les bureaux sont déménagés dans un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on pourrait qualifier un...) spécialement construit au centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...). L'année suivante entre en service le premier Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 747-200 nommé Emperor Ashoka VT-EBD. Cela correspond à l'introduction de la livrée et service Palais dans le ciel.

En 1986, Air India prend la décision de compléter sa flotte avec des Airbus A310 (L’Airbus A310 est un modèle d’avion de ligne long courrier à large fuselage construit par Airbus sur la base de l’Airbus A300. Il est similaire au...) dont elle est, encore aujourd'hui, le plus grand opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) passager de ce type. En 1988, elle prend livraison de deux Boeing 747 (Le Boeing 747 est un avion de ligne construit par l'avionneur américain Boeing depuis 1968. Doté de quatre turboréacteurs, il offre une capacité maximale d’environ 550 passagers, grâce à une configuration...) en configuration mixte passagers-cargo.

En 1993, Air India obtient son nouveau vaisseau étendard, le Boeing 747-400 nommé Konark VT-ESM, qui bat un record en étant le premier vol sans escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un caractère obligatoire...) entre New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte...) et Delhi. En 1996, une seconde destination est ouverte aux États-Unis à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de...) et en 1999 elle a son terminal dédié, le 2-C, à Bombay.

Elle a depuis ouvert une ligne avec Shanghaï et Newark, ainsi que Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette...).

En 2007, Air India (et Air India Express) fusionne avec la compagnie indienne Indian Airlines (et Alliance Air).

Galerie

Information icon.svg
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.