Ahmedabad
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ahmedabad (Gujarati:??????? Amd?v?d, Hindi: ???????? Ahmad?b?d) (Ahmdâvâd en gujarati, signifie Ville de Poussiére ) est la principale ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) de l'État du Gujarat, en Inde. Elle compte environ 5,2 millions d'habitants, c'est la sixième ville de l'Inde. Autrefois appelée la Manchester d'Inde, de ce patrimoine textile aujourd'hui ne reste que très peu de choses. Capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) de l'État de 1960 à 1970, date à laquelle elle fut déplacée à Gandhinagar. Située sur les rives de la riviére Sabarmati, elle jouit d'un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) chaud et sec.

Histoire

L'histoire de la ville commence en réalité au XIe siècle avec le roi Solanki Karandev I, prince de Anhilwara (la Patan d'aujourd'hui). Il lance une guerre contre le roi Ashapall (ou Ashaval) et ,aprés sa victoire, établit sur les rives de la Sabarmati une ville, Karnavati, sur le site actuel d'Ahmedabad (Ahmedabad (Gujarati:??????? Amd?v?d, Hindi: ???????? Ahmad?b?d) (Ahmdâvâd en gujarati, signifie Ville de Poussiére ) est la principale ville de l'État du Gujarat, en Inde. Elle compte...). Le régne des Solanki s'achéve au XIIIe siècle quand le Gujarat passe sous la domination de la dynastie Vaghela de Dwarka. Il est ensuite sous domination du Sultanat de Delhi, à la fin du XIIIe siècle. Au début du XVe siècle, un sultanat indépendant dirigé par la dynastie musulmane Muzaffaride s'établit au Gujarat. Le sultan Ahmed Shah renomme Karnavati Ahmedabad et la ville devient la capitale du Sultanat du Gujarat. Elle s'etend rapidement et en 1487, le petit-fils d'Ahmed Shah ,Mahmud Begada, fait construire des fortifications à douze portes, 189 fortins et y place une garnison de 6000 hommes pour protéger la ville. Sous le régne du dérnier sultan Muzaffar III, la ville dépérit. Le Gujarat est conquis par l'empereur moghol Akbar en 1573. Sous le régne moghol, la ville devient un centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un...) d'importance, particulierement pour les textiles, qui sont importés jusqu'en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...). Une famine faillit avoir raison de la ville en 1630. En 1753, Ahmedabad est mise à sac par les généraux marathis Raghunath Rao et Damadschi Gekwad , ce qui signe la fin du régne des moghols sur la ville.

Elle est finalement prise par la Compagnie anglaise des Indes orientales en 1818. Sous le joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux leur force de traction.) britannique, un cantonnement militaire est établi, et la ville est intégrée à la province de Bombay. Les Britanniques instaurent une administration municipale, des colléges et des hopitaux. La ville devient aussi un centre pour les milieux universitaires et intellectuels de l'Inde occidentale.

Ahmedabad est aussi un centre important pour le mouvement d'independance indien, d'une grande activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) militante nationaliste de 1920 à 1947 (l'Ashram de Sabarmati, Gujarat Vidyapeeth et autres). Les révoltes populaires de paysans dans les environs ainsi que les gréves des travailleurs des industries textiles y sont particulierement fortes dans la ville. C'est d'Ahmedabad que Gandhi lançe la Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif...) du sel en 1930.

La ville et le Gujarat en général sont touchés le 26 janvier 2001 par un des plus violents tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) (magnitude 7.9) en Inde depuis 50 ans.

En 2002, des affrontements entre hindous et musulmans font plus de 250 morts en 3 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). Des boutiques, restaurants et mosquées sont saccagés alors que des familles musulmanes brûlaient vives dans leurs maisons. Les émeutes font suite à l’incendie par des musulmans, le 27 février, d’un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) ramenant des extrémistes hindous (58 morts, la plupart des femmes et des enfants). Il s’agit des pires affrontements entre les deux communautés depuis 1992. Dans un appel lancé à la radio et à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...), le premier ministre indien Atal Behari Vajpayee déclare que ces violences interreligieuses représentent une "honte pour la Nation".(lien)

Économie

Ahmedabad est le plus grand centre industriel intérieur en Inde occidentale, et a historiquement jouie d'une réputation de base importante de commerce et d'industrie. Selon la règle de Muzaffarid, la ville était une destination commerciale importante pour l'Inde occidentale, en raison de sa proximité du port de Surat et pour son accès à l'arriére-pays du Goudjerate.

Au 19ème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), l'industrie de textile et de vêtements développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) et prospérée dans la ville. En mai 1861, Ranchhodlal Chhotalal fonde le premier moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie, une machine à broyer, piler, pulvériser...) indien de textile, la compagnie de rotation et de tissage d'Ahmedabad. Celui-cia été suivi de l'établissement d'une série de moulins de textile tels que les moulins de calicot en 1880 par Maganbhai, et les moulins fondés par des industriels tels qu'Ambalal Sarabhai et les moulins de Kasturbhai Lalbhai.[3 ] Arvind, situés à Ahmedabad, est l'un des plus grands moulins de textile dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...).

Ahmedabad a une industrie prospère de produits chimiques et de pharmaceutiques. Deux des plus grandes compagnies pharmaceutiques de l'Inde (dont Zydus Cadila ) sont basés dans la ville. La ville est aussi le siège social du groupe Adani, une grande multinationale commerciale. Le groupe industriel Nirma, posséde un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'unités industrielles détersives et chimiques, a également son siége social dans la ville. L'accomplissement et l'opération du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de Sardar Sarovar des barrages et des canaux a amélioré l'approvisionnement en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.) et électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique...) pour la ville.

Ces dernières années, le gouvernement du Goudjerate a augmenté l'investissement dans la modernisation de l'infrastructure de la ville, prévoyant la construction de plus grandes routes et des améliorations à l'approvisionnement en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), à l'électricité et aux communications. L'industrie de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'information s'est développée sensiblement dans l'enquête d'Ahmedabad.[3 ] Une main-d'œuvre diverse des travailleurs migrants de différentes parties du Goudjerate et des états voisins joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et...) un rôle important pour l'économie de la ville. Ces ouvriers fournissent le travail et les services essentiels de ménage pour la grande bourgeoisie de la ville. Ahmedabad fournit les ressources et un pôle commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) aux économies des villes voisines. Une majorité des citoyens en âge de travailler à Ahmedabad sont des commerçants et des personnes d'affaires. Ceci a mené à la création des sociétés et des guildes marchandes principales d'artisan qui sont d' une grande influence dans la vie (La vie est le nom donné :) économique du Goudjerate.

Les établissements éducatifs et industriels de la ville ont attiré des étudiants et de jeunes ouvriers habiles du reste de l'Inde.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

The Sabarmati Ashram, established by Mahatma Gandhi
The Sabarmati Ashram, established by Mahatma Gandhi

Ahmedabad a une grande richesse culturelle , étant le centre des activités culturelles de Gujarat et des diverses fêtes et traditions des différentes communautés ethniques et religieuses. Les célébrations et fêtes populaires incluent Uttarayan - Féstival annuel de cerf-volant (Le cerf-volant est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, sans pilote ni passager, et manœuvré ou simplement rattaché au...) (le 14 janvier). Les neuf nuits de Navratri sont célébrées par l'exécution des Garba - la danse folklorique du Goudjerate - à travers la ville. Le festival des lumières - Deepavali est célébré par l'éclairage de lampes dans chaque maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), la décoration des planchers avec du rangoli et multes pétards. D'autres festivals tels que Holi, L' Eid et Noël y sont célébrés avec enthousiasme. Le cortège annuel de Rathyatra la date d'Ashadh-lessive-bij du calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec...) indou et le cortège de Tajia pendant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) saint musulman de Muharram sont parties intégrales de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) de la ville.

Les habitants d'Ahmedabad apprécient des traditions culinaires riches. La forme la plus populaire de repas - un thali typique Gujarati (repas) - se compose de rotis, de dal, de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes...) et du Shaak (légumes cuits, parfois avec le cari), avec des accompagnements de pickles au vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le...) et des papads rôtis. Les boissons populaires incluent le babeurre et le thé ; les plats doux incluent les laddoos et la mangue. Il y a beaucoup de restaurants, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) une grande sélection de cuisines indiennes et internationales. La plupart servent seulement de la nourriture végétarienne, car une forte tradition de végétarisme est maintenue par les Jains et communautés indoues de la ville. Le premier Pizza Hut tout-végétarien dans le monde (Le mot monde peut désigner :) a ouvert à Ahmedabad.

Les vêtements traditionnels appelés Chania Cholis (incrustés des mirroires) sont vendus le soir aux Law-Gardens, un des jardins publics de la ville. Des quartiers d'Ahmedabad sont reconnus pour leur spécialité d'art folklorique. Le quartier de Paldi est célèbre pour des magasins vendant des travaux de broderie de région de Kutch et de Saurashtra. Les artisans de Rangeela pôle sont célèbres pour faire des bandhinis (travail de teinture), alors que les magasins de cordonnier de Madhupura vendent les chaussures traditionnelles de mojri. Des idoles de haute qualité de Ganesh et d'autres icônes religieuses sont massivement produites dans la région de Gulbai Tekra. L'architecture victorienne (L'expression Architecture victorienne renvoie à un grand nombre de styles architecturaux de l' ère victorienne :) est présentée dans la plupart des universités, gares et bâtiments de gouvernement, principalement construits pendant la période coloniale. Beaucoup d'intellectuels de Gujarati ont émigré à Ahmedabad pour sa prospérité. Trois établissements littéraires principaux ont été établis à Ahmedabad pour la promotion de la littérature de Gujarati - Goudjerate Vidhya Sabha, Gujarati Sahitya Parishad et Goudjerate Sahitya Sabha. Les musiciens et les instrumentalistes de à travers le monde viennent pour exécuter au festival populaire de musique classique ont tenu chaque 1 janvier par l'école de Saptak de la musique.

Le Gandhi Smarak Sangrahalaya et le mémorial national de Sardar Vallabhbhai Patel ont un affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel....) permanent des photographies, des documents et d'autres articles de Mahatma Gandhi et de Sardar Patel, respectivement. Le musée de calicot des textiles a une grande collection de tissus, de vêtements et de textiles indiens et internationaux. Ahmedabad maintient une tradition littéraire populaire forte dans de grandes bibliothèques publiques gérées par les sociétés, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) et les établissements et les universités littéraires de gouvernement. La bibliothèque de Hazrat Pir Mohammad Shah a une collection de manuscrits originaux rares en arabe, persan, Urdu, sindhi et langues turques. Le Sanskar Kendra - un des nombreux bâtiments à Ahmedabad conçu par Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le...) - est un musée de ville dépeignant l'histoire, l'art, la culture et l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'Ahmedabad.

Architecture

L'histoire architecturale d'Ahmedabad s'étend à travers le dernier millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.). Le sultanat a fondu l'art indou avec l'architecture islamique (On nomme architecture islamique l'art de construire (al-bina) développé dans une région s'étendant de l'Espagne à l'Inde entre 622 et le XIXe siècle, le Dar-al-Islam.), provoquant le modèle d'Indo-Saracenic. Beaucoup de mosquées dans la ville sont construites de cette façon.

Après l'indépendance, des bâtiments modernes ont été construits à Ahmedabad conçus par des architectes renommés comme Louis Kahn (Louis Isadore Kahn (20 février 1901 – 17 mars 1974) est un architecte américain. Né sur l'île estonienne d'Osel, aujourd'hui Saaremaa, il...) , Le Corbusier et Charles Correa (Correa est un genre de 11 espèces d'angiospermes aux fleurs en forme de cloches originaires pour la plupart de l'est de l'Australie. Correa fait parie de la famille des Rutaceae et comme...). Le fameux architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Balkrishna Vithaldas Doshi (Balkrishna Vithaldas Doshi (né le 26 août 1927 à Pune, Inde) est un architecte indien.) y a son agence.

Patrimoine

  • Grande mosquée (Jami Masjid) construite en 1424.
  • Mosquée Sidi Saiyad avec ses fenêtres finement ciselée dans la pierre.
  • Mosquée Siddi Bashir dite 'des minarets tremblants'.
  • Sarkhej (Mausolée musulman et mosquée).
  • Swami Narayan Temple (temple hindou).
  • Puits sculpté (Dada Hari), monument exceptionnel.
  • Musée du textile (Calico Museum), l'un des plus beaux au monde.
  • Ashram de Gandhi, aujourd'hui musée (Ashram de Sabarmati).
  • L'école de commerce IIM construite par Louis Kahn.
  • Le Palais des Filateurs, le Sanskar Kendra (Musée Municipal), la villa Shodan et la villa Sarabhai par Le Corbusier.
  • Ahmedabad la nuit par Frédéric Delangle


États du Gujarat
Gouverneurs | Chief Ministers | Districts
Divisions administratives :
Tehsil
District
 • Capitales : Gandhinagar
 • Grandes villes : Ahmedabad | Surat | Vadodara | Rajkot | Jamnagar | Bhavnagar
 • Districts : Ahmedabad | Amreli | Anand | Banaskantha | Bharuch | Bhavnagar | Dahod | Dang | Gandhinagar | Jamnagar | Junagadh | Kheda | Kutch | Mehsana | Narmada | Navsari | Panchmahal | Patan | Porbandar | Rajkot | Sabarkantha | Surat | Surendranagar | Vadodara | Valsad

 • Histoire • Personnalité • Ville


Villes du sous-continent indien
Villes du Bangladesh · Villes du Bhoutan · Villes de l'Inde · Villes des Maldives (Les Maldives, officiellement la République des Maldives, sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à environ 451 kilomètres...)
Villes du Népal · Villes du Pakistan · Villes du Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka ; cingalais :...)
Portail Monde indien ~ Index : thématique, alphabétique

Page générée en 0.422 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique