Le profil épais de l'aile donne un bon comportement aux vitesses réduites (vitesse de décrochage est approximativement 65 km/h).
L'ASK-21 décroche de la manière la moins dangereuse: si la vitesse est progressivement réduite en vol horizontal, le planeur commence à vibrer, avertissant le pilote de la proximité du décrochage. Mais le nez du planeur ne s'effondre toujours pas, seul le vario indique un taux de chute important. Il suffit de ramener le manche au neutre pour reprendre une allure de vol normale. Il faut maintenir un cabré de 10 à 20 degrés pour obtenir une abatée de décrochage. C'est un parfait exemple de stabilité mécanique, où l'aéronef reprend une assiette normale par lui-même. Lors des décrochages, l'aile reste parfaitement contrôlable en roulis.
Il est très difficile, voire presque impossible, d'amener le planeur en vrille dans des conditions normales (tous les aéronefs peuvent partir en vrille). Afin de rendre la vrille possible, pour l'entraînement ou des démonstrations, un "spin kit" est vendu par le constructeur. Il consiste en des lests placés près de la queue qui déplacent le centre de gravité.
Utilisé comme monoplace, l'ASK-21 s'élève aussi bien dans les ascendances que le K 8.