Le genre Allium est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Amaryllidacées (certains auteurs l'ont classé dans les Liliacées). C'est un genre important dans l'alimentation humaine, qui comprend de nombreuses plantes alimentaires, condimentaires et aux vertus médicinales.
En général, ce sont des plantes à bulbes. Certaines espèces présentent en plus de la reproduction sexuée par graines un mode de multiplication végétative par bulbilles au niveau de la souche ou bien des inflorescences.
Caractéristiques du genre
Les aulx sont des plantes herbacées, vivaces, bulbeuses (les espèces cultivées le sont surtout pour leur bulbe), à feuilles simples radicales. Les fleurs forment en général une ombelle à l'extrémité d'une hampe nue. Avant l'éclosion, l'ombelle est entièrement recouverte d'une bractée membraneuse appelée spathe. Chaque fleur est constituée de six tépales (trois pétales et trois sépales pétaloïdes identiques). Elle comporte six étamines qui entourent un style émergeant de trois carpelles soudés. Le fruit est une capsule. Beaucoup d'espèces ont une odeur d'ail (ou d'oignon) parfois très forte, mais certaines sont totalement inodores.
Le genre se retrouve généralement dans les régions tempérées chaudes et subtropicales.
Espèces communes
Allium acutiflorum Loisel.
Allium ampeloprasum
Allium ampeloprasum var. ampeloprasum — Poireau d'été ou Ail d'Orient
Allium kurrat var. kurrat
Allium ampeloprasum var. porrum — Poireau
Allium angulosum L.
Allium ascalonicum — Échalote
Allium atroviolaceum Boiss.
Allium carinatum L.
Allium cepa L. — Oignon (et échalote au Québec, mieux dit oignon nouveau)