Ail doré
Allium moly
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Allium
Allium moly
Ordre Asparagales
Famille Alliaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :

L'ail doré (L'ail doré, ou ail d'Espagne (Allium moly) est une plante herbacée vivace appartenant au genre Allium (les ails ou aulx) et à la famille des Alliacées. Il fleurit au...), ou ail d'Espagne (Allium moly) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et...) vivace appartenant au genre Allium (les ails ou aulx) et à la famille des Alliacées. Il fleurit au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) et se reconnaît notamment à la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) dorée de ses fleurs.

Morphologie générale et végétative

Plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des...) érigée de petite taille (10 à 40 cm) à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant...) cylindrique, à bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) plus ou moins ovoïde à tunique brunâtre et coriace. Chaque tige est accompagnée d'une ou deux feuilles lancéolées de 15 à 35 mm de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane,...). Les feuilles sont en principe plus courtes que les tiges.

Morphologie florale

Inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a...) en ombelle plus ou moins semi-circulaire. Spathe s'ouvrant en deux valves courtes. Fleurs hermaphrodites à six tépales (trois sépales et trois pétales similaires) de couleur jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) doré, s'ouvrant en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.). Six étamines à filets et anthères jaunes. Ovaire supère à trois carpelles.

Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) et graines

Le fruit est une capsule globuleuse.

Écologie et habitat

Plante herbacée géophyte bulbeuse poussant dans les lieux rocheux et frais ou les prairies de fauche (souvent sur calcaire), où elle fleurit de mai à juillet.

Relativement rare, elle se rencontre surtout en Espagne et dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la France. Elle est également cultivée dans les jardins.