Introduction
Animorphs est une série de romans de science-fiction créée par K. A. Applegate.
Résumé
Lors du retour de la salle de jeux vidéo, cinq adolescents assistent en passant par un chantier abandonné à l'arrivée d'un vaisseau extraterrestre. Son unique passager, le prince Elfangor, est un extraterrestre issu d'une race nommée andalite. Mourant, il les avertit que d'autres extraterrestres, les Yirk, ont commencé à entreprendre une invasion de la Terre à l'insu des humains. Ne pouvant les aider à prévenir leurs congénères de façon concrète, il utilise un objet de sa planète, une sorte de cube bleu, pour leur donner le pouvoir de "morphoser", c'est-à-dire de se changer en animaux, et leur demande de l'utiliser pour lutter contre les Yirks. Après quoi, il meurt tué par Vysserk Trois, le chef de l'invasion des Yirks sur Terre.
Usant de leurs pouvoirs et se donnant le nom d'Animorphs, les cinq adolescents suivent sa dernière volonté, et entreprennent une guérilla contre les Yirks. Ils sont rejoints au cours de l'histoire par Ax, le frère d'Elfangor, qui, doté des mêmes pouvoirs qu'eux, vient leur porter assistance. Rapidement, une guerre acharnée entre les Animorphs et les Yirks se crée, et cela à l'insu même des humains...
Personnages
Les principaux personnages, les Animorphs, sont cinq adolescents américains, Jake, Cassie, Rachel, Marco et Tobias et leur ami andalite Ax (diminutif trouvé par Marco) qui est un extraterrestre venu les aider à lutter contre l'invasion des Yirks (des extraterrestres à la forme de limace qui peuvent contrôler les humains en pénétrant dans leur boîte crânienne et en communiquant des ordres directement au cerveau). Jake, le chef, est le cousin de Rachel et le meilleur ami de Marco. Cassie est la meilleure amie de Rachel et est amoureuse de Jake. Tobias a rencontré Jake pendant que des "durs" lui plongeaient la tête dans les WC. Jake l'a défendu et a mis les brutes en fuite. Depuis, Tobias est devenu plus indépendant. Prisonnier dans un corps de faucon à queue rousse, il a appris la "loi de la jungle" en se défendant contre plusieurs attaques sur son aire de chasse. Ax ne comprendra jamais l'humour humain, mais aimera toujours les beignets à la cannelle.
Narration
Dans les livres, la narration s'alterne habituellement entre les six personnages principaux (Jake, Marco, Rachel, Cassie, Tobias et Ax), chaque tome étant raconté par l'un d'entre eux. Toutefois, il est arrivé que des exceptions soient faites, avec par exemple l'alternance de deux personnages dans un même volume où même la prise de parole par d'autres personnages, comme Aldréa. Dans les Mégamorphs, les personnages s'alternent selon les chapitres, et dans les Hors-séries, on trouve généralement d'autres narrateurs différents, comme Elfangor dans Chroniques des Andalites ou même Dak Haimie, Aldréa et Esplin Neuf-Quatre-Double-Six dans Chroniques des Hork-bajirs.
Races extraterrestres
- Andalites: la race dominante de la galaxie, et les ennemis jurés des yirks. Les andalites sont des extraterrestres fiers et très avancés. Ce sont eux qui ont inventé la technologie de l'animorphe.
- Yirks: les "méchants" principaux de la série. Les yirks sont des parasites ressemblant à des limaces qui ont la faculté de pénétrer dans la boite crânienne des autres êtres vivants pour investir leurs cerveaux et les mettre sous leur contrôle. Ils ont déjà asservi une grande quantité de races, et ils cherchent désormais à s'en prendre aux humains, sous la direction de Vysserk Trois.
- Hork-bajirs: l'une des races asservies par les yirks. Les Hork-bajirs sont des créatures au physique de véritables machines à tuer, avec un corps couvert de lames et de piquants. Pourtant, ce sont des êtres végétariens et pacifiques, qui vivaient en harmonie sur leur planète avant d'être réduits en esclavage par les yirks.
- Taxxons: autre race prise par les yirks. Ressemblant à d'immenses mille-pattes, les taxxons sont des êtres cannibales et agressifs qui se sont volontairement offerts aux yirks en échange d'une nourriture abondante.
- Ellimiste: un être étrange et quasi-tout-puissant qui apporte un soutien non-négligeable aux animorphs. Son origine est très mystérieuse.
- Crayak: sorte de version maléfique de l'Ellimiste, tout aussi flou que ce dernier.
- Cheys : l'une des races les plus étranges. Les Cheys sont des androïdes très perfectionnés aux allures de chiens, créés par un peuple extraterrestre disparu appelé les Pémalites. Ils vivent désormais sur Terre en usant d'hologrammes très avancés pour se cacher aux yeux des humains. Les Cheys sont extrêmement puissants physiquement, à un tel point qu'ils pourraient éliminer les yirks sans difficultés s'ils les affrontaient, mais ils sont programmés pour être non-violents, et ne peuvent donc pas se battre, même s'ils le désirent. Néanmoins, ils apportent leur propre soutien aux animorphs en leur servant d'espions, car leurs hologrammes leur permettent d'infiltrer sans aucune difficulté les yirks.
- Pémalites : Les Pémalites sont une race extraterrestre extrêmement avancée et profondément pacifique. Semblables à des chiens se tenant debout sur leurs pattes arrière, ils ont créé les Cheys à leur image, non pas en tant que serviteurs mais comme compagnons de jeu. Un vaisseau Pémalite découvert au fond de l'océan arborait la silhouette de Snoopy, ce qui laisse à penser que ces êtres tenaient du Labrador. La fusion de leur ADN avec celui des loups est à l'origine de la race canine, manipulation orchestrée par les Cheys exilés. Ces êtres ont été entièrement exterminés par les Hurleurs de Crayak.
- Venber : Une race d'extra-terrestre vivant dans des lieux gelés. Ils ont des sortes de patins sur les pieds. À une température au-dessus de 0 °, ils fondent. Ils furent exterminés par une espèce nommée "Les Cinq", qui s'en servait pour alimenter leurs ordinateurs. Les Cinq furent eux-mêmes exterminés par les Andalite d'alors, belliqueux.
- Iskroot (Isk et Yoort) : Une race marchande, vivant sur un long pilier, ils achètent de tout et n'importe quoi (babioles, souvenirs etc...). C'est à la base une race qui s'appelait les Yoorts, qui étaient eux aussi des parasites comme les yirks. Mais ils n'envahissaient pas les autres planètes, ils ont trouvé un moyen de survivre sans envahir une espèce passive. Ils ont créé les Isks afin de ne plus à avoir à parasiter d'autres espèces. Le isk et le yoort ne peuvent vivre l'un sans l'autre, c'est une symbiose parfaite. Ils ont aussi besoin de Kandrona tous les 3 jours.
- Gedds : La première espèce que les yirks ont envahi. Ils ressemble à des singe-humain et possèdent une jambe plus longue que l'autre. Ils sont myopes, simples d'esprit, maladroit et faibles.
- Hurleur : Une race créée par Crayak dans le but de tuer. Il ne vivent pas plus de trois ans, ce qui fait qu'il restent toute leur vie enfant et meurent enfant. Ils ont une mémoire collective et n'ont pas de souvenir de leur défaites face à d'autres races. Ils se croient donc invincibles. Ils ont déjà essuyé la défaite, mais celle-ci n'a jamais réussi a atteindre la mémoire collective car Crayak éliminait ceux qui perdaient avant même que le souvenir de la défaite atteigne la mémoire collective. Ils sont déjà venus dans la cité des Iskroots dans le but d'anéantir cette race mais les animorphs les en ont empêché.
- Helmacron : Ce sont de petits êtres mégalomanes qui veulent asservir l'univers et qui vont créer des problèmes à nos héros.
- Skrit na : C'est une race étrange, ni pacifiste ni malfaisante. Elle voyage sur différentes planètes pour prélever des habitants ou animaux qui y vivent et faire d'étranges expériences. Leur vie se divise en deux parties : d'abord les skrit, qui entrent dans un cocon et deviennent des sortes de « cafards géant » pour devenir des na. Ils apparaissent pour la première fois dans le livre Chronique des Andalites.
- Leiran : Ils ressemblent à des grenouilles jaunes à la peau granuleuse et ils ont le pouvoir de la télépathie.