Édité originalement en japonais par Seishinsha. Puis réédité par Kōdansha et Media Factory.
Édité en français par Glénat, en italien par Editions Star Comics, en allemand par EMA, en anglais par Eclipse Comics (license expirée) puis Dark Horse Comics avec une traduction du Studio Proteus.
4 volumes (Appleseed I-IV)
1 recueil intitulé Appleseed Databook (réunissant notes, commentaires et un chapitre inédit), publié en français sous le titre AppleSeed V.
1 recueil intitulé Appleseed Hypernotes (réunissant 4 chapitres datant de 1992 et des notes, histoires courtes et interviews diverses), non-encore publié en français.
Commentaire
Le dessin de Shirow est, comme d'habitude, parfois fouillé et assez difficile à déchiffrer, mais aussi regorge de détails. Le récit se compose de nombreuses petites histoires qui s'entremêlent, et il est parfois difficile de garder le fil mais c'est cela qui donne à l'histoire toute sa richesse et complexité qui nous oblige à relire le manga plusieurs fois et à l'apprécier encore plus.
Les histoires comportent de nombreuses annotations, et la moitié du dernier tome de l'édition française est une présentation du monde et des acteurs de l'histoire. Shirow y décrit sa vision de la vie et de la politique, avec le côté polémique qu'il peut y avoir (notamment « la fin justifie les moyens »).
La particularité de l'œuvre est aussi un grand effort de réalisme de l'auteur, avec un soucis du détail impressionnant, notamment pour l'architecture des bâtiments, mais aussi et surtout le design des véhicules. Les "landmates" dessinés dans Appleseed sont très différents des Mechas de la plupart des mangas: une taille et un pilotage plus réaliste.
L'adaptation en vidéo (1988) ne reprend qu'une partie de l'intrigue et est centrée sur l'action policière.
La version numérique (2004) quant à elle, regroupe des éléments des livres 1 et 2 principalement et pose des questions qui sont en relation avec la politique, la philosophie et la sociologie sans oublier d'introduire quelques scènes d'action bien rythmées et agréables à voir qui feront le bonheur des fans de la série.
Récompenses
En 1986 Appleseed gagne le Galaxy Award équivalent au prix Hugo pour la meilleure bande dessinée de science-fiction.
Liste des volumes parus en France
La série est éditée chez Glénat en grand format avec couverture cartonnée.
AppleSeed I - 01/1994 -
AppleSeed II - 10/1994 -
AppleSeed III - 04/1995 -
AppleSeed IV - 09/1995 -
AppleSeed V - 07/1996 -
Produits dérivés
Art book
Appleseed Creations (1988). Entièrement en noir et blanc à l'exception de la couverture, A4 format, 66 pages, contenant les designs hardware design et les personnages de l'OAV.
Appleseed Databook (1990). Produit par Shirow, une vue détaillé de l'histoire, des personnes de la technologie du monde d'Appleseed.
OAV
1988 : Appleseed de Kazuyoshi Katayama. Par les studios Gainax. Une OAV en animation classique (non-numérique) à ne pas confondre avec les films plus récents en images de synthèse.
Films d'animation
2005 : Appleseed de Shinji Aramaki avec Ai Kobayashi, Jûrôta Kosugi. C'est un film entièrement créé en 3D (utilisation assez originale du Cell-shading), avec la numérisation de mouvements d'acteurs réels. La gestion des ombres et la précision de l'image est assez impressionnante, peut-être déroutante pour certains.
2007 : Appleseed Ex Machina de Shinji Aramaki, produit par John Woo.
Série animée
Appleseed Genesis (en production). Composée de 26 épisodes. Diffusée en premier par Animax-asia à Hong-Kong.
Jeux vidéo
1994 : Appleseed sur Super Nintendo. Édité par Visit.
2006 : Appleseed sur PlayStation 2. Édité par Sega.
Musiques
Appleseed OAV
Appleseed SOUNDTRACK. Par différent artistes dont Tetsuya Takahashi.
Jeux de société
Appleseed. Édité par Tsukuda Hobby. De 2 à 6 joueurs pour une durée moyenne de 10 minutes.