Apprentissage anticipé de la conduite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pré-requis

Véhicule

Le véhicule sur lequel se fera l’apprentissage en période de conduite accompagnée doit comporter un rétroviseur à gauche et à droite. L’attelage d’une remorque dont les caractéristiques nécessitent l’obtention du permis E(B) est interdit.

Une extension de garantie concernant l'AAC est obligatoire. L'acceptation de l'extension du contrat reste à l'appréciation de l’assureur.

Accompagnateur

L’accompagnateur doit justifier 5 ans d'expérience de la conduite d'un véhicule de catégorie B.

Plusieurs personnes peuvent être désignées accompagnateurs, leurs noms doivent être mentionnés sur le contrat liant l'élève, l'auto-école et l'accompagnateur. L’accord de l’assureur du ou des accompagnateurs est nécessaire. Mais l’assureur peut refuser si la personne a commis au volant :

  • un homicide ou des blessures involontaires ;
  • une conduite sous une emprise alcoolique ;
  • un délit de fuite ;
  • un refus d’obtempérer ;
  • une conduite sous le coup d’une suspension ou une annulation de permis.

Dans le reste du monde

Au Canada, il est possible d'obtenir un permis d'apprenti conducteur permettant la conduite d'un véhicule de promenade sous la surveillance d'un individu ayant son permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Aux États-Unis, un certain nombre d'états proposent un apprentissage anticipé de la conduite. Dans le Michigan par exemple, le programme Graduated Driver Licensing permet de conduire accompagné d'un adulte à partir de 14 ans et 9 mois.

Avantages

Le taux de réussite au permis de conduire est plus élevé chez les jeunes ayant fait la conduite accompagnée que chez ceux qui ne l'ont pas fait (73,3 % contre 49 %).

En cas d'échecs répétés, l'examen du code de la route reste valable trois ans ou cinq examens pratiques. Dans le cadre d'une tranformation du dossier AAC en permis B classique (après un échec par exemple), le code reste valable (alors qu'il fallait le repasser pour changer de fillière, jusqu'en décembre 2009).

De plus, la durée du permis probatoire passe de trois à deux ans.

Il semblerait également que les jeunes conducteurs ayant profité du système de la conduite accompagnée aient moins d'accidents que les autres (risque divisé par 5). Les sociétés d'assurance leur proposent donc des tarifs plus bas. La surprime imposée aux jeunes conducteurs est souvent réduite de moitié la première année et disparaît la plupart du temps dès la deuxième année pour les bénéficiaires de la conduite accompagnée.

Les parents qui font assurer leurs voitures pour leurs enfants (titulaires du permis) ne subissent aucune taxe supplémentaire. Le prix de l'assurance reste le même en conduite accompagnée.

Un avantage indirect de la conduite accompagnée est souvent évoqué : une révision du code de la route et un meilleur suivi des règles de conduite par les accompagnateurs.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise