Au cœur du temps (The Time Tunnel) est une série télévisée américaine en trente épisodes de cinquante minutes, créée par Irwin Allen d'après un roman de Murray Leinster et diffusée entre le 9 septembre 1966 et le 7 avril 1967 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée aux trois-quarts, à partir du 29 octobre 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Rediffusion partielle sur Antenne 2 en 1976, puis sur La Cinq dès 1987, qui la diffuse dans son intégralité avec les derniers épisodes restés inédits.
Synopsis
Après avoir inventé un tunnel permettant de voyager dans le temps (le chronogyre), deux chercheurs, Tony Newman et Doug Phillips, en deviennent prisonniers. Dans l'impossibilité de regagner leur époque, ils sautent d'une période à l'autre, assistant à des évènements passés (le naufrage du Titanic, le siège de Troie, l'attaque de Pearl Harbor...) ou futurs, tandis que leurs collègues tentent de les faire revenir.
Episodes
Rendez-vous avec hier. (Rendezvous with Yesterday) Le Sénateur Lester Clarke vient inspecter le complexe enterré (799 étages) qui abrite le projet qui a déjà coûté 70 milliards de dollars en dix ans. our démontrer la pertinence du travail effectué à l'insu de tous, le docteur en électrophysique Tony Newman se transfère dans le temps grâce au chronogyre. Le reste de l'épisode se passe sur le Titanic, le 14 avril 1912, où le voyageur essaie de convaincre en vain le capitaine du danger imminent. Pour protéger son collègue, Douglas Phillips le rejoint, en vain, le navire étant réputé insubmersible, personne n'écoute les avertissements.
La nuit des longs couteaux (The Night of the Long Knives)
A la veille du 6 juin (Invasion)
La revanche de Robin des Bois (Robin Hood)
Le duel (Kill Two by Two)
Ceux qui viennent des étoiles (Visitors from Beyond the Stars)
Le fantôme de Néron (The Ghost of Nero)
Les trompettes de Jéricho (The Walls of Jericho) Nos deux héros se retrouvent plongés dans l'Antiquité sur les bords du Jourdain, à Jéricho, assiégée par les Hébreux. Ils arrivent à convaincre Josué de leur origine. Ce dernier les envoie espionner la ville, conformément au texte biblique. Doug est fait prisonnier lorsqu'il tente de sauver une jeune fille, Shala, destinée à être sacrifiée par le grand prètre de Timoc. Tony, ayant pu s'échapper, est accueilli chez Rahab, la sœur de la jeune fille. Son père est l'architecte du palais et il connaît tous les passages secrets. l indique à Tony le moyen de rejoindre la tour où est enfermé Doug pour le libérer. Le grand prêtre ordonne que soit fouillée la ville maison par maison, pièce par pièce. Grâce à la complicité de Rahab, ils échappent aux soldats, mais la servante, convoitant la récompense, court les dénoncer. Doug arrive à s'enfuir, mais Tony et Rahab sont capturés. Dieu fait tomber les murailles de la ville. Le grand prêtre est écrasé par la statue de Timoc et Tony et Doug disparaissent dans le tunnel...