Il existe différentes manières de construire ou d’assembler un avion RC. Nombre de kits sont disponibles dans le commerce, plus ou moins coûteux et requérant plus ou moins de talent ou d’expérience de la part de leur constructeur.
Certains kits sont principalement composés de mousse et de plastique ou alors de balsa. La construction consiste en l’utilisation de coques pour le fuselage, et de nervures et de raidisseurs pour la voilure. Les modèles les plus robustes ont leurs structures constituées de bois ou peuvent également comporter des ailes composites dont le cœur est en polystyrène expansé recouvert d'un plaquage de bois, souvent en abachi. Ces modèles sont généralement plus lourds que ceux de construction traditionnelle et conviennent donc mieux à des avions motorisés qu'à des planeurs. Les constructions les plus légères sont généralement réservées au vol en salle dans un environnement sans vent. Certains d'entre eux sont faits de fines structures de balsa et de fibres de carbone recouvertes d'un très fin film synthétique. L'arrivée sur le marché des « foamies », ou appareils constitués de mousse légère injectée et parfois renforcés de fibre de carbone ont rendu le vol « indoor » plus accessible aux amateurs. Les modèles « Crash proof » en mousse EPP (Polypropylène expansé) sont si souples qu'ils ne souffrent d'aucun ou de très peu de dommages suite à un accident, même en cas de crash sur le nez de l'appareil.
La fin des années 80 a vu une gamme de modèles de la société US AirCore utilisant intelligemment polypropylène double paroi. Ce matériel double paroi 'Correx' ou 'Coroplast' étaient généralement utilisés dans la publicité et l'industrie, étant aisément disponible en forme de feuille plate, facile à imprimer et à découper. Les modèles ont été prés décorés et disponible sous forme d'ARF (Almost Ready to Fly) exigeant un assemblage relativement facile avec des pièces qui s’emboitent les une dans les autres. L'épaisseur du matériel (d'habitude 3~6mm) et la densité de ce dernier faisait que les modèles étaient en général plus lourd (plus de 5lb) et avaient par conséquent des vitesses au-dessus de la moyenne. La gamme a été conçu utilisant un support de moteur de type cartouche intelligent conçu pour des moteurs de 40cu dans (6.6cc). US Aircore s'est effacé de la scène autour du Millénaire.
Des amateurs ont plus récemment développé une gamme de nouveaux modèles utilisant le plastique ondulé ou le "Coroplast". Ces modèles sont collectivement appelés SPAD qui signifie "Simple Plastic Airplane Design". Les supporters du concept SPAD vantent les mérites de la durabilité accrue, la facilité de construction et des coûts inférieurs par opposition aux modèles en balsa, parfois au détriment du poids et d’une esthétique non conventionnelle.