Bartini Stal-6 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Stal-6
Rôle Expérimental
Constructeur NII GVF
Équipage 1
Premier vol 7 octobre 1933
Production 1
Variantes Stal-8
Dimensions
Longueur 6,88 m
Envergure 9,0 m
Aire alaire 14,0 m²
Masse et capacité d'emport
Max. à vide 0,85 t
Max. au décollage 1,08 t
Motorisation
Moteurs Curtiss Conqueror V-1570, 630 ch
Performances
Vitesse maximale 420 km/h
Vitesse ascensionnelle 21 m/s

Le Bartini Stal-6 est avion expérimental de recherche de vitesse soviétique de l'Entre-deux-guerres. Il a donné naissance à un projet de chasseur, le Stal-8, dont la construction ne fut pas achevée.

Le contexte

Le 30 avril 1930 Robert Bartini proposa au TsAGI la réalisation d’un monoplan de vitesse au dessin le plus aérodynamique possible, mettant en application les techniques les plus modernes. Bien que membre du Parti Communiste, ses origines étrangères entrainèrent la méfiance du Comité Directeur, d’autant que Bartini venait de critiquer ouvertement le collectivisme, provoquant sa mise à l’écart. Il reçut pourtant le soutien de l’Armée rouge, pour laquelle il travaillait depuis quelques années. Nommé ingénieur en chef adjoint de Jacob Yanovich, le directeur du NII GVF, il disposa donc à la GAZ 240 d’un bureau d’études qui lui permit d’effectuer les études nécessaires à la préparation du projet et en 1932 débuta la construction du prototype.

Etablir un nouveau standard pour les avions de chasse

Les essais débutèrent avec prudence à l’automne 1933 aux mains du pilote d’essais Andrei Borisovich Yumashev. Le 7 octobre, alors qu’il effectuait un essai de roulage à grande vitesse, le pilote sentit sa monture prête à décoller et tira franchement sur le manche. Ce premier vol, non programmé, vallut au pilote une réprimande, mais les essais d’usine se poursuivent alors à un rythme accéléré. Quelques jours plus tard Yumashev dépassait pour la première fois les 400 km/h en URSS. Il atteint 420 km/h le lendemain. Deux mois plus tard décollait le chasseur I-16 ...qui ne dépassait pas les 360 km/h !

Sur la base de ces résultats Mikhaïl Nikolaïevich Toukhatchevski, directeur du RKKA, organisa au TsAGI une réunion rassemblant les autorités militaires soviétiques et les responsables de l’industrie aéronautique en présence du Commissaire du Peuple Vorochilov pour annoncer que les forces aériennes attendaient dans un proche avenir des avions de chasse atteignant des vitesses de pointe de l’ordre de 400 à 450 km/h et des altitudes de 8 à 10 000 mètres. Alors que le motoriste Alexandre Mikouline tentait de démontrer, chiffres à l’appui, qu’il était impossible de dépasser les 400 km/h, Toukhatchevski présenta le rapport d’essais préliminaires du Stal-6, suscitant incrédulité et parfois hostilité. Il fut donc décidé de vérifier les chiffres relevés durant les essais en usine, le prototype étant confié au pilote d’essais P.M.Stefanovskii. Ces essais officiels eurent lieu entre le 8 juin et le 4 septembre 1934.

A l’issue d’une première série de 6 vols un rapport préliminaire indiquait que des déformations de voilure avaient été enregistrées au-delà de 300 km/h et que la vitesse maximale de 365 km/h n’avait pu être dépassée, l’appareil devenant incontrôlable au-delà. L’avion se comportait par contre fort bien au décollage comme à l’atterrissage. Le 13 juillet Stefanovskii effectua un atterrissage d’urgence train rentré, un voyant d’alarme s’étant allumé sur le tableau de bord. Le prototype put être rapidement remis en état de vol, mais les essais furent à nouveau suspendus pour des problèmes techniques divers. L’appareil subit alors quelques modifications, le pontage supérieur du fuselage arrière étant relevé et un canopy comportant un pare-brise classique étant introduit. Le système de relevage du siège du pilote fut donc supprimé. Soumis à une nouvelle série d’essais le prototype, toujours piloté par Stefanovskii, atteignit alors 420 km/h. Dans son rapport le pilote indiqua même que si le moteur était bien réglé pour atteindre sa puissance maximale il serait possible de gagner 25 à 30 km/h supplémentaires.

Le système de refroidissement posait en réalité de nombreux problèmes. Ceux-ci auraient pu être résolus en adoptant comme liquide de refroidissement un mélange éthylène-glycol, dont le point de vapeur est sensiblement plus élevé que l’eau, mais le Stal-6 souffrait d’un autre problème : le manque de visibilité du pilote, du à l’absence de décrochement pour le pare-brise, rendait le pilotage très difficile. Ce monoplan fut donc assez rapidement abandonné, les bureaux d’études Polikarpov, Grigorovich et Sukhoi annonçant à la même époque la sortie de chasseurs répondant aux nouvelles exigences de l’Armée Rouge.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise