La Basilicate est divisée en 2 provinces :
La Basilicate possède de nombreux plats et produits typiques. Les saucisses, par exemple, y sont préparées depuis l'Antiquité. Dans la région de Matera, on cuisine les gnommarielli ou tripes de moutons . Consommer de la viande de chèvre ou de mouton n'y est pas rare.
L'un des seuls gâteaux lucaniens que l'on connaisse est la lagana chiapputa : un plat de lasagnes préparées avec du moût cuit de noix, du raisin sec, de la mie de pain, servies chaudes ou froides .
Il également existe les pettole, des beignets de pâtes enroulés de miel et de vin cuit .
Il y a énormément de fromages de chèvre et de brebis fabriqués dans la région. Un des plus connus est le pécorino de Moliterno fabriqué dans la haute vallée de l'Agri .
La ville de Matera est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses sassi, ses habitats troglodytiques peuplées depuis le Néolithique.
Les vins rouges en basilicate sont généralement produits à partir du cépage aglianico cultivé entre 200 et 700 mêtres d'altitude. Il est produit à Rionero in Vulture, Barile, Rapolla, Ripacandida, Ginestra, Maschito, Forenza, Acerenza, Melfi Atella, Venosa, Lavello, Palazzo san gervasio Banzi, Genzano di Lucania...
Il existe plusieurs sortes d'aglianico:
L'amaro lucano est fabriqué depuis 1894 à partir d'une recette tenue secrète.Il aurait été créé à Pisticci par Pasquale Vena qui devint fournisseur de la maison de Savoie. C'est une boisson extrêmement amère, fabriquée à partir de neuf herbes aromatiques et médicinales. Elle se boit seule ou avec du citron. Elle peut aussi accompagner les glaces.