Berzelius (cratère) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Berzelius
Localisation
Astre Lune
Coordonnées
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la science...)
Type de cratère Météoritique
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...)
Diamètre 51 km
Profondeur 1 700 m
Découverte
Éponyme Jöns Jacob Berzelius

 

Moonmap from clementine data.png
Berzelius

 

Moonmap from clementine data.png
Berzelius

Berzelius est un cratère lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de la face visible de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474...). Il est au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) du cratère Franklin, et au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) du cratère Geminus. Ce cratère n'est pas beaucoup élevé, ayant subi un grande érosion, la plateau interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme d'études...) est uniforme, l'anneau n'est pas prépondérant. Il y a plusieurs petits cratères près de l'anneau. Le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de l'anneau est presque inexistant, du côté sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du cratère. Le centre du cratère possède quelques petits cratères.

Localisation

Nord-ouest : Franklin Nord : ? Nord-est : ?
Ouest : ? Berzelius Est : ?
Sud-ouest : ? Sud : ? Sud-est : Geminus

Cratères satellites

Les cratères dits satellites sont de petits cratères situés à proximité du cratère principal, ils sont nommés du même nom mais accompagné d'une lettre majuscule complémentaire (même si la formation de ces cratères est indépendante de la formation du cratère principal). Par convention ces caractéristiques sont indiquées sur les cartes lunaires en plaçant la lettre sur le point (Graphie) le plus proche du cratère principal. Liste des cratères satellites de Berzelius :

Berzelius Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...) Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) Diameter
A 36.8° N 48.9° E 7 km
B 32.6° N 43.1° E 23 km
F 32.8° N 46.0° E 12 km
K 35.5° N 47.0° E 7 km
T 36.2° N 48.0° E 9 km
W 38.2° N 53.0° E 6 km
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique