Biodiversité - Définition et Explications

Définitions précises

Biodiversité, contraction de « diversité biologique », expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. Dans son sens le plus large, ce mot est quasi synonyme de « variété du monde vivant ». On parle de biodiversité fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions....) pour décrire les capacités adaptatives des écosystèmes et assemblages d'organismes aux variations des conditions environnementales (abiotiques et biotiques), aux échelles de la population et de la communauté. Cette approche s'intéresse aux raisons et conditions qui font que la biodiversité influence fortement le fonctionnement, la stabilité et la productivité des écosystèmes y compris et notamment dans les écosystèmes marins dont les limites physiques sont parfois moins perceptibles que sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Trois grands niveaux

Biodiversité intraspécifique observée sur ces épis de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...)

La diversité biologique est la diversité de toutes les formes du vivant. Elle est habituellement subdivisée en trois niveaux :

1. La diversité génétique (La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de...), elle se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) ou d’une population. Elle est donc caractérisée par la différence de deux individus d’une même espèce ou sous-espèce (diversité intraspécifique).
  2. La diversité spécifique, correspond à la diversité des espèces (diversité interspécifique). Ainsi, chaque groupe défini peut alors être caractérisé par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) des espèces qui le composent, voir taxinomie (La taxinomie (ou taxonomie) est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants...). Cependant, pour caractériser le nombre de plan d'organisation (Une organisation est) anatomique, il est préférable d'employer le terme de disparité.
  3. La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes et biomes présents sur Terre, des interactions des populations naturelles et de leurs environnements physiques.

Selon les néo-darwinistes, le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) est l'unité fondamentale (Une unité fondamentale est une unité de mesure de base dans un système d'unités. Les unités...) de la sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...), donc de l'évolution, et certains, comme E.O. Wilson, estiment que la seule biodiversité « utile » est la diversité génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...). Cependant, en pratique, quand on étudie la biodiversité sur le terrain, l'espèce est l'unité la plus accessible.

Biodiversité sauvage et biodiversité domestique

La Convention sur la biodiversité écologique du 5 juin 1992 a défini le terme de biodiversité comme étant « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».

La biodiversité concerne donc tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le vivant et la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des interactions au sein du vivant, qu'il soit naturel (biodiversité sauvage) ou bien géré par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) (biodiversité domestique). À ces deux catégories s'ajoute la biodiversité commensale de l'homme, c'est-à-dire les espèces qui, tout en n'étant pas gérées par l'homme s'adaptent aux milieux qu'il crée (le rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) et le cafard en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) par exemple).

Services fournis par la biodiversité

L'industrie pharmaceutique (L'industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de...) est l'une des premières bénéficiaires de la biodiversité. De nombreux principes actifs de médicaments ont été mis au point (Graphie) à partir de molécules naturelles.

La biodiversité est la source première des services rendus par les écosystèmes. Elle est aussi le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de la résilience écologique car c'est une ressource naturelle auto-entretenue (à certaines conditions). Elle fournit tout l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), vital, que nous consommons, tout ce que nous mangeons (cultures vivrières, bétail, poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...)...) ; elle contribue à l'épuration et au cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), ainsi qu'aux grands cycles biogéochimiques et à la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) climatique.

Elle fournit des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) pour l'habillement, du bois-énergie pour le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...), la construction d'habitations, la papeterie. Elle produit ou inspire des médicaments.
L'agrobiodiversité désigne les usages de la biodiversité associés à l'agro-alimentaire.

La biodiversité a contribué de nombreuses façons au développement des cultures humaines. Et inversement, l'homme a joué un rôle majeur en termes d'évolution de la diversité aux niveaux génétiques, spécifiques et écosystémiques.

Parmi les exemples de l'utilité de la diversité face à l'homogénéisation génétique des variétés de plantes cultivées, on peut en citer deux :

• En 1970, 85 % du maïs cultivé aux États-Unis était quasiment homogène. La résistance de cette plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) à l'helminthosporiose, maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) cryptogamique, fut surmontée par le champignon et l'épidémie provoqua des dégâts considérables.
  • En 1980, pour la même raison, 90 % de la récolte (La Récolte (Countrycide) est le sixième épisode de la série anglaise de science...) cubaine de tabac fut détruite par le mildiou (Le mildiou, francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure, de l'anglo-saxon mildeaw...).

On voit ainsi que la diversité génétique des populations (La génétique des populations traite des fluctuations des fréquences des...) naturelles d'animaux et de plantes apparaît comme une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) promue par la sélection naturelle, en réponse aux pressions continuelles des parasites évoluant rapidement.

Les écosystèmes fournissent également des « supports de production » (fertilité du sol, des sédiments, fonctions des prédateurs, décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) et recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) des déchets organiques et de la nécromasse, etc.) et des « services » inestimables tels que la production et purification de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), l'épuration de l'eau, la stabilisation et la modération du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...), la diminution des conséquences des sécheresses, inondations et autres désastres environnementaux.

Si les ressources biologiques représentent un intérêt écologique pour la communauté, la valeur économique de la biodiversité est également de plus en plus mise en avant. De nouveaux produits sont développés grâce aux biotechnologies, et de nouveaux marchés créés. Pour la société, la biodiversité est aussi un secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et de profit, et demande une gestion appropriée des ressources.

La biodiversité est aussi devenue un « miroir de nos relations avec les autres espèces vivantes », une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) éthique avec des droits, des devoirs, et une nécessité éducative. L'aspect éducatif est souvent assuré par l'école (lors de sorties d'éducation à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) par exemple), par des associations d'éducation à l'environnement (telles que les CPN, les CPIE, les GRAINE (Dans le cycle de vie des « plantes à graines », la graine est la structure qui...), le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Ecole et Nature...) ou par des organisations de protection de la nature, telles que le WWF.

La biodiversité, patrimoine naturel vital pour chaque peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) et pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), est fortement liée aux besoins de l’homme et à sa santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), son alimentation… et sa richesse. Car elle a aussi un aspect économique : elle peut être utilisé pour fabriquer des produits agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…