Blé de Khorasan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Blé du Khorasan
Épis de kamut
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Commelinidae
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Genre Triticum
Espèce Triticum turgidum
Sous-espèce
Triticum turgidum subsp. turanicum
(Jakubz.) Á.Löve & D.Löve, 1961
Classification phylogénétique
Ordre Poales
Famille Poaceae

Le blé du Khorasan est une céréale appartenant à la famille des Poaceae, et plus particulièrement au genre Triticum (blé). Considérée comme l'ancêtre du blé dur, celle-ci fait souvent partie de l'agriculture biologique. Le nom commercial de Kamut désigne un cultivar, c'est-à-dire une variété de blé du Khorasan et non tous les blés du Khorasan.

Synonymes

  • Gigachilon polonicum subsp. turanicum (Jakubz.) Á. Löve
  • Triticum orientale Percival
  • Triticum orientale var. insigne Percival
  • Triticum turanicum Jakubz.

Description

Triticum turgidum est une variété de blé dont l'épi porte des grains trois fois plus gros que le blé dur. Chaque épi est formé de gros grains longs et bosselés.

Le blé "Kamut" est une variété déposée en 1990 auprès du ministère américain de l'agriculture par T. Mack Quinn et son fils. L'utilisation commerciale du "Kamut" est soumise à un cahier des charges strict de la société Kamut International. Il est ainsi exigé de cultiver le "Kamut" en agriculture biologique.

Selon des études récentes, le blé "Kamut" serait un hybride naturel de blé dur et de blé de Pologne ("Triticum polonicum" L.) originaire du Croissant fertile.

Historique

Du blé de Khorasan est cultivé aux États-Unis et au Canada et commercialisé dans le monde entier sous le nom de Kamut. Cette marque commerciale apporte la garantie qu'il s'agit d'un blé non hybridé et cultivé selon les règles de l'agriculture biologique. Ce nom de kamut (qui signifie blé en ancien égyptien) a été donné à un cultivar (une variété) de blé du Khorasan et fut déposé par deux agronomes américains.

Propriétés nutritives

Le QK-77 est une céréale aux grandes valeurs nutritives qui ne fournit que 359 calories pour 100 g. Il contient de 20 à 40% plus de protéines que le blé tendre, ainsi qu'une proportion supérieure d'acides aminées essentiels et d'acides gras non saturés. De plus, sa richesse en sélénium aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Le QK-77 a aussi une très bonne teneur en zinc et magnésium, ce qui fait de lui un excellent aliment anti-fatigue. Enfin, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confère une valeur nutritionnelle élevée.

Comme l'épeautre ou le seigle, deux autres céréales très anciennes, ainsi que les autres variétés de blé, le kamut contient du gluten, et ne doit donc pas être consommé par les personnes allergiques au gluten. Toutefois, les personnes simplement intolérantes au gluten réagissent généralement mieux au Kamut qu'au blé tendre.

Composition

Nutriments Valeur nutritive
Eau 9,8%
Protéines 17,3%
Lipides 2,6%
Glucides 68,2%
Fibres 1,8%
Potassium 446 mg
Phosphore 411 mg
Magnésium 153 mg
Calcium 31 mg
Fer 4,2 mg
Sodium 3,8 mg
Manganèse 3,2 mg
Cuivre 0,46 mg
Vitamine B1 0,45 mg
Vitamine B2 0,12 mg
Niacine 5,54 mg
Vitamine E 1,7 mg
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise