Body Harvest - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

En 1997, Body Harvest est présenté à l'E3 où il fait forte impression. Plusieurs magazines spécialisés sont très emballés par le concept original du jeu : IGN le prédit comme « l'un des titres les plus intéressants et originaux de la Nintendo 64 » ; pour GamePro, Body Harvest est le jeu phare de l'E3 ; Next Generation Online déclare qu'il pourrait être « l'un des meilleurs jeux Nintendo 64 à l'horizon » ; Nintendojo le voit comme « le hit surprise de l'année ».

Critiques

Critiques de la presse spécialisée
Publication Note
IGN 8,4/10
GameSpot 6/10
Nintendo Power 8,1/10
Game Revolution D+
Compilations de plusieurs critiques
Game Rankings 77 %
Metacritic 73 %

Les critiques sont assez mitigées sur Body Harvest. Les points forts du jeu généralement cités sont la liberté de mouvement, l'immensité des niveaux, et les véhicules, aboutissant à un gameplay original que GameSpot qualifie de « rafraîchissant ». Pour beaucoup, la bande son dynamique du jeu retranscrit parfaitement l'atmosphère, même si GameSpot la juge trop répétitive.

La pauvreté des graphismes reste le défaut le plus fréquemment mentionné. Les décors décrits comme « polygonaux » par GameRevolution, le design des personnages jugé « trop kitch » par IGN, le brouillard à l'horizon, les effets de lumière qualifiés de « pauvres » par Starpulse, les problèmes de clipping, le framerate trop bas, sont autant de reproches répertoriés. Pour la presse, les graphismes sont du niveau de la première génération des jeux Nintendo 64, dont Body Harvest aurait dû faire partie. Starpulse relève cependant que les graphismes très simples permettent de libérer la mémoire vive de la console pour d'autres choses, par exemple la mémorisation de l'endroit où est laissé un véhicule pendant toute la partie.

La jouabilité, qualifiée de plutôt correcte, n'est pas non plus exempte de reproches. Il est notamment souligné que le changement d'armes se fait avec la croix directionnelle, ce qui oblige le joueur à lâcher le stick directionnel quelques secondes, une lacune pouvant s'avérer gênante pendant les combats. Game Revolution déplore l'impossibilité de se déplacer en visant lorsque le joueur est à pied, ainsi que la lenteur du « mode visée » et l'inefficacité du verrouillage automatique des cibles. Cependant, le mode de visée plus fluide dans les véhicules, notamment dans les transports blindés équipés d'une tourelle amovible dans toutes les directions, est apprécié. La possibilité de pouvoir tourner la caméra à 360° semble satisfaire mais Game Revolution trouve « bizarre » que cela soit impossible à l'intérieur des bâtiments.

Quelques années plus tard, avec le succès de la série Grand Theft Auto, et la popularité croissante de DMA Design/Rockstar North, le jeu connaît une certaine réhabilitation sur Internet en tant que précurseur de Grand Theft Auto III. Ainsi, IGN le classe 9e dans le top 10 des jeux qui ont été sous-notés et sous-estimés.

Ventes

Gremlin pensait que le jeu serait très rentable, Body Harvest ayant eu une couverture médiatique très favorable avant sa sortie. Prévu pour se vendre à plus de 500 000 exemplaires, le jeu n'atteint pas les 200 000 unités (dont seulement 90 000 en Europe). Cet échec commercial, ajouté à celui d’Actua Soccer 3, semble être la principale cause d'une baisse significative de la profitabilité anticipée de Gremlin durant l'année fiscale 1999. L'entreprise reporte un profit de seulement £1,5M en fin d'année.

En conséquence, Gremlin finit par être racheté par la société française Infogrames en juin 1999.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise