Bomber X (Xボンバー - Ekkusu Bonbā) est une série télévisée d'animation japonaise (plus précisément de marionnettes animées) en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Go Nagai en 1980. En France, la série a été diffusée à partir du 21 septembre 1983 sur TF1 dans l'émission Vitamine. Boudée au Japon, elle a en revanche connu un succès important outre-manche, sous le nom de « Star Fleet ».
Synopsis
À la fin du troisième millénaire (en 2999), la troisième guerre de l'Espace vient de prendre fin, et la paix est revenue sur Terre. Pourtant, une nouvelle menace se profile déjà à l'horizon : aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l'Empire Uranor, convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de « Force One », et censé se trouver sur notre planète. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l'Amiral Carzule attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne se tourne alors vers le Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri ; additionnellement, les Forces de Défense Terriennes envoient leurs 3 plus brillants élèves (Cyril, Héraclès et Léo) afin d'assister Ben dans sa mission. Une jeune femme à l'origine inconnue du nom de Floriane se joint bientôt à eux, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre. L'équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robotjaune qui passe son temps à râler et donner des ordres.
Méchas
Bombardier Xanta / Bombardier X (X-Bomber) : prototype de croiseur spatial révolutionnaire, mis au point à la fin de la Troisième Guerre de l'Espace. Bien qu'encore au stade expérimental et n'ayant même pas subi de tests de combat, il représente le dernier espoir de la Terre face à Uranor. Il dispose d'un armement important, dont le Duo-laser frontal, et le puissant Rayon Xanta, seule arme capable d'infliger de lourds dommages au vaisseau amiral de Gorgona. Le Bombardier X transporte également 3 chasseurs de combat capables de se combiner pour former un unique robot géant :
Chasseur "Cerveau" (Brainder) : chasseur piloté par Cyril, formant la tête du Grand Dan.
Chasseur "Corps" (Jumbody) : chasseur plus lourd piloté par Héraclés, formant le torse et les bras du Grand Dan.
Chasseur "Jambes" (Legstar) : chasseur pouvant évoluer sur le sol, piloté par Léo, et formant les jambes du Grand Dan.
Le Grand Dan (Big Dai-X) : robot géant résultant de l'union des trois chasseurs portés par le Bombardier X. Bien que capable d'opérer dans l'espace, il sera avant tout utilisé dans les missions à la surface des planètes, où sa force fait merveille. Le Grand Dan dispose d'un armement important, notamment une version "miniature" du rayon Xanta qui s'avère dévastatrice. Le Grand Dan est interprété par un acteur en costume, dans la tradition des séries de sentai.
Céphale : mystérieux vaisseau fantôme dont la forme rappelle celle d'un galion, voyageant à travers l'espace, et dont l'équipage porte parfois secours au Bombardier X.
Vaisseau Planétaire d'Uranor : gigantesque forteresse mobile (de la taille d'une planète entière), qui fait son apparition dans les derniers épisodes. Elle sert à la fois de vaisseau de guerre et de moyen de transport pour le Roi Artus.
Croiseur d'Uranor : immense vaisseau spatial de plus de 1,6 km de long, dont l'aspect rappelle vaguement celui d'un poisson-chat, et servant de base d'opération aux forces d'Uranor. En plus de son armement surpuissant, il transporte plusieurs escadrilles de forteresses volantes et de chasseurs spatiaux.
Forteresses volantes d'Uranor : vaisseaux escorteurs lourdement armés, ressemblant à des fourmis géantes, capables d'emporter jusqu'à six chasseurs au cœur des combats. Carzule est souvent présent à bord de l'engin de tête.
Chasseurs d'Uranor (Germa Fighters): chasseurs spatiaux formant le gros des troupes d'Uranor ; bien qu'ils se révèlent redoutables face aux forces régulières de la Terre, ils ne feront pas le poids face au Bombardier X.
Astro-chasseurs de la Défense Terrienne (EDF Fighters) : chasseurs spatiaux des forces de défense de la Terre ; il en existe de deux types : les premiers comparables à des avions de chasse, et les seconds, ressemblant plutôt à des engins en forme de disque.