L'utilisation de marionnettes pour cette série est due à la série Les Sentinelles de l'air, bien que le procédé d'animation soit ici différent. Ici, il ne s'agit plus en effet de marionnettes à fil, mais de marionnettes dites "à tige", animées par en dessous, ce qui permet un contrôle plus précis, mais limite également le mouvement (les personnages sont, la plupart du temps, filmés en plan moyen ; les plans "en pied" sont quasi-inexistants). Bomber X se démarque aussi de son modèle par un scénario plus complexe, qui suit un fil directeur clair, ainsi que par des effets spéciaux et une esthétique plus recherchés (on retiendra notamment l'apparence très réussie des officiers de l'Empire Uranor). De plus, de nombreux éléments permettent de l'identifier en tant que production typiquement japonaise, notamment l'introduction d'un robot géant (en fait un acteur en costume), le Grand Dan, dans certaines scènes de combat ; il faut dire en effet que le scénario original (au demeurant très sombre) est dû au mangaka Go Nagai, père de Goldorak et de multiples autres robots japonais... Récemment ré-éditée en DVD, cette série reste une remarquable tentative de modernisation de la technique de la Supermarionation inventée par Gerry Anderson.
Durant le générique, une série de plans rapprochés montrent les personnages de Cyril et Héraclès à bord du Bomber X, repoussant une attaque d'Uranor grâce aux tourelles laser du vaisseau ; cette scène est un hommage évident à l'une des scènes spatiales de l'épisode IV de Star Wars, Un Nouvel Espoir, où Han Solo et Luke Skywalker combattent un escadron de chasseurs TIE aux commandes du Faucon Millenium, par l'intermédiaire de tourelles laser similaires.
Le générique français de Bomber X était interprété par Lionel Leroy. À noter également que les musiques de la série sont sorties à l'époque en 33 tours en France, produit et réalisé par Shuki Levy. Dans ce 33 tours figurent le générique de la série mais également 2 chansons, La guerre de l'espace interprétée par Marilyne Lahcene et L'attaque de Bomber interprété par Noam Kaniel.
Le générique anglais, quant à lui, était interprété et écrit par Brian May, le guitariste du groupe Queen, qui était lui-même un adepte de la série. D'où un album solo en 1983 sous le nom de Star Fleet Project.