Le fleuveBrenta est un cours d'eau du nord de l'Italie. Il prend sa source près du lac de Levico et du lac de Caldonazzo, dans la province du Trentin. Il coule dans la vallée de la Valsugana, traverse la ville de Bassano del Grappa, dans la province de Vicence, arrose les plaines de la Vénétie pour finalement se jeter dans la mer Adriatique, près de la commune de Chioggia, au sud de la lagune de Venise. Sa longueur est d'environ 160 km.
Origine du nom
Les populations du territoire traversé par le fleuve l’ont toujours appelé au féminin : « la Brenta ». L’histoire et les vieux souvenirs des terribles inondations subies par la population de la Vénétie centrale ont adopté le terme « Brentana » à la place d’alluvions. À l’époque romaine, le fleuve était désigné par « Meduacus » (« au milieu de deux lacs », lacs d’origine et la lagune).
Durant le Moyen Âge apparaît le terme « Brintesis », du latin « gronder », rappelant les diverses inondations ou plutôt venant de la souche germanique « Brint » (fontaine) ou « Brunnen » (ruissellement d’eau). Cette interprétation semble étayée (7) par l’usage dans une partie de la Vénétie du diminutif « Brentella » pour désigner un petit ruisseau.
Les affluents et défluents
Les affluents sont:
le torrent Moggio près de Borgo Valsugana
le torrent Grigno près de Grigno
le torrent Cismon près de Cismon del Grappa
le fleuve Oliero à Valstagna
le torrent Muson près de Vigodarzere
le Canale Piovego entre Padoue et Stra
le Canal Taglio di Mirano, détournement du fleuve Muson Vecchio, près de Mira Taglio.
le canal Gorzone au sud de Chioggia, avant l’embouchure.
Les défluents sont :
le Canal Brentella près de Limena, qui se jette dans le Bacchiglione
le canal de la centrale hydro-électrique à eau courante de Ca'Barzizza (Bassano del Grappa)
le fleuve Bacchiglione, au sud de Chioggia, avant l’embouchure
Le parcours actuel du fleuve
Le profil géographique du Brenta est à ce point subdivisé, empruntant la description de l’historien Andrea Gloria en 1825 (5) :
la source : le fleuve naît du Lac de Levico et le lac de Caldonazzo, Province de Trente.
la partie en montagne : le Brenta parcours toute la vallée Valsugana, traversant le pays de Borgo Valsugana . À Primolano entre dans la vallée, transitant par Cismon del Grappa, Valstagna, San Nazario et Solagna .
le “Brenta Supérieur” : rejoint la plaine du Pô, près de la cité de Bassano del Grappa, coulant sous le fameux “Ponte degli alpini” (pont des chasseurs alpins), et continue le parcours de plaine avec une structure de méandre alimenté par des nappes phréatiques de divers fleuves de résurgence, dont le Sile, le Dese et autres moins importants. Transite par Cartigliano, Tezze sul Brenta, Carmignano di Brenta, Campo San Martino, et continue avec un cours navigable, par Curtarolo, Vaccarino, Limena, Vigodarzere, Ponte di Brenta et arrive à Stra, où, par le moyen d’une écluse, commence le cours mineur de la Brenta Vecchia et la Brenta Nuova.
la Brenta Vecchia : est un bras naturel mineur, connu sous le nom de Naviglio del Brenta (canal du Brenta), et est composé de trois branches : la premier entre Stra, Fiesso d'Artico (l’antique Flexum), jusqu’à l’écluse de Dolo ; la seconde de Dolo jusqu’à l’écluse de Mira; la troisième de Mira, pour se jeter dans la Lagune de Venise à Fusina, hameau de Venise. L'ensemble urbain, historique et paysager compris entre Fusina et Stra est appelé Riviera del Brenta.
la Brenta Nuova ou de la “Cunetta” : c’est la branche principale, œuvre finale des divers détournements hydrauliques des lits du fleuve accomplis en sept siècles de travail et terminé au début des années 1900. Cette branche commence à Stra, continue par Vigonovo, Corte di Piove di Sacco, Codevigo, Conche di Chioggia. Les eaux des deux fleuves débouchent ensemble dans la Mer Adriatique près de l’actuelle localité de Brondolo et l'Isola Verde, au sud de Chioggia.
Taglio Nuovissimo du Brenta : c’est le canal de diversion des eaux du Brenta Vecchia, creusé en 1610, qui passe par Porto Menai (commune de Mira), Lugo et Lova (fraction de Campagna Lupia), Conche (fraction de Chioggia), pour déboucher dans les marais de la Lagune de Venise au nord de Chioggia. Le remblai gauche du canal, qui sépare la campagne de la lagune, est utilisé par l’actuelle route d’état SS309-Romea .