Callithrix flaviceps - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comportements basiques

Diurne. Arboricole.

Taille du groupe

9,8 (de 5 à 15), à la Caratinga. 3,4 (de 2 à 5), à Augusto Ruschi.

Alimentation

Gommivore-frugivore-insectivore. Budget alimentaire (d’après S. Ferrari) : gommes (65,8%), fruits et graines (14,4%), insectes (19,8%, les 2/3 étant des orthoptères). La recherche de gomme occupe toujours plus de la moitié de son temps alimentaire sauf en janvier et février. A. Guimaraes a observé 76% de gommivorie durant la saison sèche, avec une prédilection pour Anadenanthera peregrina et Acacia paniculata. Cette hyperspécialisation lui permet de trouver son comptant de glucides hors des périodes de fructification et l’autorise également à coloniser des habitats où les fruits sont rares tout au long de l’année. Utilise une trentaine de plantes, mais essentiellement deux. Durant la saison froide, il réduit son activité et sa température peut baisser de 4 °C durant la nuit. Suit les fourmis légionnaires pour croquer les insectes qui s’enfuient sur son passage. À la Caratinga, il consomme les graines de pasmo hediondo (Siparuna guianensis) et pourrait être le seul callitrichidé à consommer des graines.

Hiérarchie

Au sommet les femelles dominantes puis les mâles et enfin les subordonnés. Les querelles intragroupes restent rares. Si une dominante est renversée, elle pourra rester au sein du groupe et s’occuper des enfants.

Structure sociale et système de reproduction

Groupe multimâle-multifemelle. Polyandrie. Polygynie. La femelle dominante peut s’accoupler avec plusieurs mâles et il arrive que deux femelles se reproduisent, comme chez l’ouistiti du Nordeste et l’ouistiti à tête jaune chamois. Il semble que la formation d’un nouveau clan social se réalise par l’association de deux paires de jumeaux de groupes étrangers.

Développement

Indépendant à 2 mois, seulement porté en cas de danger. Capture ses premières proies à 9 mois.

Reproduction

La femelle connaît un œstrus post-partum qui influence positivement le désir du male d’être auprès de sa compagne, ce qui aurait pour effet de favoriser le transport des enfants par ce dernier.

Communication olfactive

Le plus souvent marquage circumgénital, beaucoup plus rarement marquage sternal et encore plus rarement frottement du museau.

Communication orale

Cette espèce pratique le partage de la nourriture, comme le petit singe-lion doré (Leontopithecus rosalia). Dans 85% des repas observés, les adultes produisent des « appels pour la nourriture » qui encouragent les membres immatures du groupe à venir casser la croûte avec les grands.

Conservation

N’est protégé que sur 2300 km². PE. de Forno Grande, PE de Pedra Azul, RB d’Augusto Ruschi, SB de Santa Lúcia et SB de São Lourenço, fazenda Pindobas et fazenda Monte Verde (Espírito Santo) ; PN de Caparaó, SB de la Mata do Sossego et R. de Feliciano Miguel Abdala dont SB de la Caratinga (Minas Gerais), au Brésil.

Menaces

Déforestation. L’ouistiti le plus menacé. Les fazendas de la région sont petites, séparées les unes des autres et déforestées. Très adaptable : il parvient à survivre dans les îlots de forêt secondaire des propriétés privées.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise