Capitaine Flam | |||
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キャプテン・フューチャー | |||
Type | Space opera | ||
Thèmes | Aventure, science-fiction | ||
Anime japonais: Capitaine Flam | |||
Scénariste | Edmond Hamilton | ||
Studio d'animation | Tōei animation | ||
Compositeurs | Yuji Ono Etsuko Yamakawa Jean-Jacques Debout (générique français) | ||
Chaine | NHK | ||
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Durée | 22 min | ||
1re diffusion | 7 novembre 1978 – 18 décembre 1979 | ||
Épisodes | 52 |
Capitaine Flam (キャプテン・フューチャー, Captain Future) est une série télévisée d'animation de science-fiction japonaise présentée en 13 histoires comprenant chacune 4 épisodes de 22 minutes, produite par la Tōei animation, basée sur une collection de romans du genre space opera, écrits par l'Américain Edmond Hamilton. En France, la série a été diffusée à partir de 1981 sur TF1.
Son nom est Curtis Newton, son père s'appelle William et sa mère Elaine. Les parents travaillent dans une station en orbite autour de la Lune. Avec le professeur Simon Wright (qui meurt prématurément, et dont ils parviennent à sauver le cerveau et à l'implanter dans un robot volant), ils ont conçu un robot androïde : Grag (prononcé « Crag » dans le dessin animé) et Mala, un androïde qui peut prendre l'apparence de n'importe qui grâce aux avancées de la biologie moléculaire.
Lors d'une attaque, la station spatiale est détruite. William meurt et la mère de Curtis, grièvement blessée, parvient à s'échapper avec Mala, Simon et le robot Grag. Curtis est né peu avant. Sur son lit de mort, la mère de Flam demande que Curtis consacre sa vie à préserver la paix et l'ordre dans l'univers. Flam est éduqué par les trois compagnons de ses parents et, à 18 ans, s'engage dans la lutte contre le mal.
Capitaine Flam reste présent dans la mémoire des Français surtout grâce à son générique accrocheur, un hymne en forme de tube dont les paroles furent composées par Roger Dumas sur une musique de Jean-Jacques Debout et interprétées par Richard Simon en 1981, devenu 20 ans plus tard un classique pour les nostalgiques des années 1980. En 2002, Chantal Goya, l'épouse de Jean-Jacques Debout reprit la chanson dans une version dance qui reçut un certain succès dans les discothèques. Selon les pays de diffusion, la série eut des génériques très différents. Par exemple, le générique allemand était une chanson instrumentale électronique planante au tempo ralenti.
L'intérêt musical de Captain Future doit aussi beaucoup à ses musiques d'ambiance, composées par Yuji Ohno, qui baignent la série dans une atmosphère jazzy et disco à la fois moderne et mélancolique.
Les aventures du capitaine Flam sont une adaptation des romans illustrés Captain Future écrits par Edmond Hamilton à partir de 1940. Ces romans, très populaires dans de nombreux pays, sont méconnus en France où un seul récit semble avoir été traduit. Hamilton décède en 1977. L'année suivante, Captain Future, adapté en animation au Japon, apparaît sur les écrans de télévision.
Entre 1979 et 1981, la série atteint les écrans d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud. Portée par la vogue du space opera, elle connaît un succès massif en Allemagne, en France, en Belgique et en Espagne.
Capitaine Flam s'inscrivait dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Ulysse 31, Albator ou encore Il était une fois l'espace qui avaient en commun de placer leurs héros dans un cadre de space opera, témoignant ainsi d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale.
On peut rapprocher la « vitesse ondulatoire » du vaisseau au mode de propulsion proposé par Miguel Alcubierre, l’Alcubierre drive.
Le phénomène de la limite de Roche, mentionné dans deux voyages (Le Départ pour le passé et La Révolte des prisonniers) est un phénomène physique authentique.
L'ambiance des romans puis des dessins animés du Capitaine Future fournit un exemple de scientisme utopique de son époque (les années 1940 et 1950) : grâce à la science tout sera un jour possible : créer de la matière à volonté (Quest Beyond the Star/Le Créateur universel), voyager dans le temps pour venir en aide à une civilisation disparue, sans craindre de paradoxe temporel (Départ pour le passé), voyager au-delà de la vitesse de la lumière, lire dans les pensées humaines grâce à l'encéphalogramme (La Lune magique/Silence, on tourne), toucher des atomes de la main (Le Secret des sept pierres).